Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet rapport de stage - tutelle UDAF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ellana

sujet rapport de stage - tutelle UDAF

Message non lu par Ellana » 14 mai 2012 20:08

bonjour

je suis en 1er année de bts esf, et je suis actuellement en stage a l'UDAF, service tutelle/curatelle des majeurs.
je cherche un sujet pour mon rapport de stage, et a vrai dire je bloque complètement !
j'avais pensé a aborder la notion d'autonomie chez les majeurs protégés, mais je ne trouve pas de problématique, et je sais pas si le sujet convient réellement.

Pour celle qui ont déjà fais un stage en service tutellaire : sur quel sujet était votre rapport de stage?

quelqu'un aurai t'il des suggestion/ idée de sujet pour mon rapport?

merci pour vos réponses :)

sab

Re: sujet rapport de stage - tutelle UDAF

Message non lu par sab » 15 mai 2012 15:06

Bonjour,
Je travaille à l'udaf au service majeurs protégés et je pense que le sujet de l'autonomie est très pertinent.
Je ne sais pas comment tu dois construire ton rapport, ni jusqu'où tu peux/ doit aller dans ta reflexion ou l'analyse mais je pense que tu peux déjà t'appuyer sur le pardoxe de la mesure judiciaire,qui est privative d'une partie des libertés du majeur et la recherche de l'autonomie qui est inscrite dans la loi de 2007. Je pense que tu peux tirer une problèmatique à partir de cet état de fait.
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas. Tu peux ausi me préciser un peu plus ce qui est attendu de vous dans le rapport de stage ,je pourrai peut être mieux t'éclairer.
Bon courage

Ellana

Message non lu par Ellana » 15 mai 2012 18:38

merci beaucoup pour ta réponse :D

Pour faire mon rapport je doit choisir une activité qui répond a un ou plusieurs objectifs de stage.
l'idéale est de décrire, puis d'analyser cette activité.
ainsi je doit choisir une activité (le terme "activité" est très vague et vaste, si j'ai bien compris quasiment tout peu être considéré comme une activité, tant qu'il y a une analyse pertinente)

sab

Message non lu par sab » 15 mai 2012 21:56

de rien :-).
Je pense qonc que tu peux vraiment partir sur la recherche de l'autonomie, mais ce n'est pas une activité en soi, c'est plutôt la finalité de la mesure de protection. Aujourd'hui , et en théorie, les mesures ne sont plus censés durer éternellement. Le but pour le délégué est donc d'amener la personne vers plus d'autonomie, même si pour certain l'autonomie ne sera pas "totale", il y a tout de même des actions à mettre en place. En premier lieu , le délégué fait donc un diagnostic de la situation, puis il inscrit dans le document individuel de protection (loi 2002), les attentes de la personne, les objectifs et les actions. Si tu te sens suffisamment à l'aise avec ça, il me semble que tu peux parler du doc individuel de protection (peut avoir des noms différents)pour parler de la recherche d'autonomie.

Je vais te donner mon impression personnelle. Je suis déléguée depuis 2008 et avant la loi de 2007 (applicable en 2009), la recherche d'autonomie ne semblait pas être la priorité. Tu as peut être remarqué au sein de ton stage, qu'auparavant il n'y avait pas vraiment de différence entre la gestion d'une curatelle ou d'une tutelle. Le fait de tout faire à la place de la personne ne favorisait absolument pas le retour à l'autonomie. Enfin il y a beaucoup à dire je pense. si tu as besoin de plus de précisons n'hésites pas.

Répondre