Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire accès santé personne en situation de précarité

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alice

Mémoire accès santé personne en situation de précarité

Message non lu par Alice » 22 mai 2012 02:56

Bonsoir,
Je suis actuellement en préparation du diplome d'état de CESF;
Je voudrai faire un mémoire sur l'accès aux soins des personnes précaires mais mon public reste encore a être déterminé.
Je souhaiterai une aide dessus et en mm temps avoir les missions d'un CESF au sein d'une structure de santé.
Je remercie celles et ceux qui me répondront.

bérengère

Re: Mémoire accès santé personne en situation de précarité

Message non lu par bérengère » 22 mai 2012 15:21

Bonjour,
je suis CESF dans une mutuelle santé. Mes missions principales sont de permettre aux adhérents de faciliter l'accès aux soins ainsi que leur permettre de conserver leur couverture complémentaire.
Si tu veux échanger sur ce sujet, écris-moi directement sur mon mail.
A bientôt

fanny

Message non lu par fanny » 29 mai 2012 11:27

Bonjour,

je réalise actuellement un mémoire sur la santé des jeunes et en particulier sur les difficultés qu'ils sont amenés à rencontrer en matière de santé. Serait-il possible d'échanger et de recueillir vos témoignages à ce sujet, ainsi que sur les rôles du CESF dans le domaine de la santé?

D'avance merci.

bérengère

Message non lu par bérengère » 29 mai 2012 16:25

Bonjour Fanny,
je veux bien te faire part de quelques situation rencontrées lors de mon activité, par contre les jeunes ne sont pas mon public le + important. Ecris moi directement sur mon mail si tu veux me poser des questions + précises.

Alice

Message non lu par Alice » 29 mai 2012 20:19

Merci d'avoir répondu a mon message, finalement je m'oriente vers le renoncement aux soins des étudiants,alors si vous avez des infos dessus merci bcp

bérengère

Message non lu par bérengère » 29 mai 2012 21:27

Les étudiants que je suis amenée à voir bénéficient de la mutuelle de leur parents et sont encore à leur charge ; je ne pense pas que cela vous intéresse.
ce que je peux vous confirmer c'est que de plus en plus de personnes renoncent à des soins (dentaires, opérations avec dépassements d'honoraires, lunettes) car n'ont pas de mutuelle ou alors une mutuelle "basse" ne couvrant pas la totalité des frais.
les régimes obligatoires (CPAM, MSA...) ainsi que les organismes complémentaires font des efforts pour essayer de réduire cette tendance (aides financières, politique de prévention santé, accès à des mutuelles à prix attractifs...), mais qu'il est difficile pour certains publics, notamment étudiants, de se permettre tous les soins dont ils ont besoin.
bon courage et restant à disposition.

fanny

Message non lu par fanny » 30 mai 2012 09:59

Concernant le renoncement des joins des jeunes, envoyé spécial ont fait un reportage à ce sujet le 24/05/12. As-tu rencotrés des CESF dans ce domaine?

Alice

Message non lu par Alice » 31 mai 2012 00:33

Oui, j'ai vu le reportage mais maintenant j'ai du mal à choisir mon public. Je voulais travailler sur les étudiants mais je ne sais pas si cela sera pertinent.
Et non je n'ai pas rencontré de CESF puisque dans mon département il n'y en a pas. A mon grand regret.

Lilla

Message non lu par Lilla » 03 oct. 2012 12:15

Bonjour Alice,
Je pense que tu dois être en pleine préparation de l'oral de ton mémoire.
J'effectue mon mémoire sur ce sujet la et j'ai un peu de mal à débuter.
Aurais tu là possibilité d'echanger avec moi ?
Cordialement

Léa

Message non lu par Léa » 13 nov. 2012 18:52

Bonjour Alice,
Je viens de voir ton sujet de mémoire.
Aurais-tu la possibilité d'échanger avec moi sur le sujet de ton mémoire ?
J'ai des questions à te poser.
Merci par avance .

Répondre