Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante sociale clic

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisie

assistante sociale clic

Message non lu par lisie » 29 mai 2012 15:35

Bonjour, pourriez vous m'expliquer ce qu'est un clic et quelles sont les missions d'une CESF ou As dans ce genre d'emploi. J'ai un entretien pour un stage bientot.

Lily

Re: assistante sociale clic

Message non lu par Lily » 29 mai 2012 19:19

Bonjour lisie, un CLIC est un centre d'information et de coordination gérontologique. Il s'agit d'un lieu d'information et de coordination comme son nom l'indique à destination des personnes âgées et de leurs familles. Tu dois pouvoir apporter des informations sur différents thèmes: santé, hébergement, vie quotidienne, et de plus en plus de question sur le maintien à domicile (service d'aide à la personne, service de portage de repas, de télé assistance) et tu peux travailler avec beaucoup de partenaires conseil général pour les demandes d'APA, caisses de retraite pour les demandes d'aide au maintien à domicile pour les personnes ne pouvant pas bénéficier de l'APA, les services d'aide à la personne, les services de portage de repas, de télé assistance, les services de soins infirmiers à domicile, les hopitaux, les mandataires judiciaires...
Selon le niveau du CLIC (il y en a 3, plus le niveau est élevé, plus leur capacité d'intervention est grande), le niveau 1 correspond surtout à un apport d'information, le niveau 2, permet de pouvoir mener des évaluations (perte d'autonomie, évaluation des besoins), et le niveau 3 permet de faire tout ça et
en plus d'assurer un suivi régulier des personnes.
En plus de tout ça il y a aussi l'aspect collectif, donc mise en place d'atelier, travail en partenariat avec les autres structures pour monter des projets plus importants...
La CESF intervient dans tous ces domaines.
C'est un travail très intéressant que j'aimerais beaucoup faire.

Il faut aimer les personnes âgées et savoir s'intéresser à la politique du maintien à domicile et son évolution.

Il y a encore plein de choses à dire, j'espère avoir dis l'essentiel, si besoin n'hésite pas.

je te souhaite bon courage pour ton entretien et j'espère que tu vas obtenir ce stage !

lisie

Message non lu par lisie » 30 mai 2012 09:27

merci pour tous ces renseignements. le clic dépend il du ccas?

Lily

Message non lu par Lily » 30 mai 2012 18:52

Tout dépend du CLIC et de la région dans laquelle tu postule. Certains CLIC sont gérés par des associations, d'autres par des collectivités territoriales, d'autres sont indépendants (mais c'est plus rare)

Répondre