Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence maison de retraite et EHPAD ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
liS

Re: différence maison de retraite et EHPAD ?

Message non lu par liS » 07 févr. 2011 15:04

Bonjour "suppin" !

Peut être que cette question fait référence à la "CONVENTION TRIPARTITE" que les EHPAD doivent passer avec le Conseil Général et l'assurance maladie... je crois que cette convention organise les tarifications, les réglementations en vigueur dans l'établissement, les normes ...

Votre fille pourrait aussi peut être faire des recherches du point de vue de la loi de 2002-2 loi pour la rénovation sociale et médico sociale...(une des nouveautés c que les établissements sociaux doivent maintenant fournir aux nouveaux résidants un ensemble de documents (livert d'accueil, programmes, informations diverses...)
Cette loi a peut être d'autres influences (désolée je ne m'en rappelle pas bien..^^ :) !)

Bonne chance !

kat

Message non lu par kat » 10 févr. 2011 16:40

en effet c'est la meme chose , EHPAD c'est juste une nouvelle appelation.Etablissement d'Hebergement Pour Personnes Dépendantes.
Tu as aussi l'EHPA ( pour les personnes non dépendantes
et les CANTOU pour les malades alzheimer.

chacha

Message non lu par chacha » 14 févr. 2011 18:05

attention, les foyer logement sont dotés d'une équipe médicale !!!!!
heureusement sinon qui soignerait les pa??
donc souvent il y infirmiere et aide soignante et eventuellemnt un medecin coordinateur, c'est obligatoire
sinon ok pour le reste de la description

Lis

Message non lu par Lis » 14 févr. 2011 21:36

Moi dans le foyer logement ou j'étais il n'y avait pas d'équipe médicale, les infirmières, aides soignantes, médecins ...étaient propres à chaque personne et intervenaient selon les besoins des personnes.

:)

fati

Message non lu par fati » 15 févr. 2011 10:18

salut,
c'est la même chose à part que maintenant on parle plutôt d'EHPAD .C'est les maisons de retraite qui ont signé la convention tripartite avec l'Etat.Bon courage

Mouss

Message non lu par Mouss » 11 juil. 2011 11:58

Bonjour à tous,

Juste pour mettre un pied dans la réalité, le FOYER LOGEMENT dans lequel je travaille a 12 postes d'aide-soignantes et 2 postes d'infirmières, cinq personnes en fin de vie qui ne s'alimentent plus du tout, 4 personnes atteintes d'Alzheimer à un stade très avancé, un cancer en phase terminale ainsi qu'une personne atteinte de la trisomie 21 et qui n'a que 55 ans. Personne n'en parle, alors soit on est dans l'illégalité la plus totale (ça on le savait déjà) soit ils se sont trompé sur l'étiquette à poser sur le bâtiment.

Au plaisir.

Kévin

Message non lu par Kévin » 30 mai 2012 14:49

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un connait la différence de prix entre un EHPAD et une maison de retraite ? Merci

veronique

Message non lu par veronique » 26 avr. 2014 13:47

une stucture peut-elle être ehpad et mapa en même temps?

Répondre