Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mandataire judiciaire à l'UDAF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

Mandataire judiciaire à l'UDAF

Message non lu par Lili » 30 mai 2012 13:28

Bonjour à tous,

j'aurais aimé des témoignges de travailleur social dont des CESF qui sont sur un poste de mandataire judiciaire nottament dans une UDAF.
Je suis de formation CESF et je commence lundi en tant que Mandataire judiciaire dans une UDAF. Il s'agit de mon 1er poste et je suis pas mal anxieuse.

Merci d'avance.

sab

Re: Mandataire judiciaire à l'UDAF

Message non lu par sab » 30 mai 2012 16:11

Bonjour, je suis cesf et je travaille à l'udaf. Si tu as des questions n'hésites pas. Déjà rassure toi, si tu as été retenu c'est que ton employeur pense que tu as les capacités pour ce poste.
C'est une expérience très enrichissante, surtout pour un premier poste.

capucine

Message non lu par capucine » 30 mai 2012 21:58

Bonjour lili,

Bravo pour ce poste !
As tu fait la formation de mandataire judiciaire ou bien l'udaf envisage t-il de te la faire suivre ?

Je pôse cette question car le metier de mandataire jiudiciaire me plait mais je n'ai pas la formation. Ya t-il donc encore des udaf qui embauchent des CESF pour ce poste sans le certificat de mandataire.

Personnellement, je travaille en SAVS et celà me plait surtout toute la partie qui touche à l'aide au budget.

Bon courage, tu risque de te régaler !

Lili

Message non lu par Lili » 31 mai 2012 12:02

Boujour à vous !

Merci pour vos réponses.

Sab : oui j'aurais quelques questions (peut-être pas très pertinentes) car c'est inconnu pour moi. Tu t'occupes de toutes les mesures de protections (curatelles, tutelles etc.)ou uniquement certaines ? Est ce tu effectue beaucoups de visite ou est-il possible qu'il y'en ais pas ? Ton poste de mandataire à été ton premier post ? A t'il été difficile de te sentir bien sur ton poste de mandataire ?

Capucine : merci. Non je n'ai pas fais la formation de mandataire, je suis de formation CESF diplômée en novembre dernier. Il n'envisage pas non plus de me la faire faire étant donné qu'il s'agit d'un petit contrat (cdd 4 mois). Je pense que tu as toutes tes chances pour postuler sur des postes de mandataires. Je pense que pour des remplacements ou des petits contrats ils ne prennent pas la peine de te faire la formation.

Lili

Message non lu par Lili » 31 mai 2012 12:50

Une autre question pour sab, êtes-vous beaucoups en tant que mandataire dans votre udaf ? Parce que là où je vais être je trouve qu'ils sont nombreux et j'ai du mal à imaginer l'organisation du service.

Merci !

Lili

Message non lu par Lili » 31 mai 2012 13:04

Encore une question : je suppose que l'on doit rendre des comptes au juge des tutelles sur la situation des protégés ? Cela se fait-il de manière régulière ou seulement pour les actes importants ?

sab

Message non lu par sab » 31 mai 2012 18:54

lili, je travaille dans une petite udaf, nous sommes 4 délégués à l'antenne et au siège ils sont environ 14.
Moi je ne gère que les mesures: "majeurs protégés", c'est à dire: curatelle, tutelle et sauvegarde de justice.
Les MAJ et MJAGBF (ex TPSA et TPSE), sont gérés par un autre service.
Nous devons surtout rendre compte au Juge, lorsque la personne ou un membre de la famille se plaint du déroulé de la mesure. Pour les MAJ et MJAGBF il y a un rapport à faire tous les six mois je crois.
Pour moi, il s'agissait de mon premier poste et je suis arrivée en 2008, en plein dans la réforme
:-).
Je me suis vite adaptée. En général, les collègues sont sympas et répondront à toutes tes questions, n'hésites surtout pas à prendre des notes, car il y a pas mal de choses à assimiler. Je sais que là où je travaille, les échanges avec les collègues et la responsable de service se font très facilement. C'est un métier dans lequel il est important de pouvoir échanger, ne serait-ce que pour pouvoir prendre du recul sur sa pratique pro.
Est-ce que tu es au clair sur la différence tutelle/curatelle? ou as tu besoin de précisions?

Lili

Message non lu par Lili » 31 mai 2012 22:49

Merci pour ton message qui me rassure un peu !

Donc ça fais 4 ans que tu travail au même endroit et en plus il s'agissait de ton premier emploi en tant que CESF, c'est bien ça !

Ok, justement l'effectif que le directeur m'a annoncé m'a surpris.

Oui je vois un peu les différences entre la tutelle et curatelle, cependant si tu peux me dire ce qu'il faut savoir principalement pour bien débuter ce serait sympa.
Brièvement, ce que je sais des différences entre ces 2 mesures : Le degré de protection entre ces 2 mesures est différent, sous tutelle la protection est plus forte que sous curatelle. La curatelle est considérée comme une mesure où l'on assiste le majeur protégé et la tutelle comme une mesure où l'on représente le majeur. Il ya 3 niveau de curatelle (simple, aménagée, renforcée). J'ai une question : il me semble que sous curatelle renforcée et tutelle, le mandataire perçoit les ressources et sous curatelle simple, le majeur perçoit ses ressousrces, est ce exact ?

Aussi, au bout de combien de temps as tu été seule/autonome sur le poste ? Combien de temps as-tu été encadrée ? Pour ma part il s'agit d'un remplacement congé maternité et la mandataire que je remplace sera là au début.

sab

Message non lu par sab » 01 juin 2012 09:26

Bonjour Lili,
Rassure toi tu en sais déjà plus que moi lorsque j'ai commencé :-), pour moi la différence n'était pas si claire.
Je vais quand même essayer de te donner quelques infos complémantaires.
Pour la curatelle c'est bien une assistance comme tu l'as dit.
Là où ça se complique un peu c'est que le curateur assiste la personne concernant les actes de disposition.
Acte de disposition : ce sont tous les actes qui modifient le patrimoine de la personne , par ex : achat d'une maison.
Assister la personne signifie donc co-signer avec la personne sinon l'acte serait nul. Le curateur ne peut pas signer seul.
Une petite exception :tout ce qui touche à la modification des comptes bancaires et épargne(ouverture , fermeture, transfert d'argent...) doivent être autorisé par le Juge même en curatelle.
Acte d'administration : ce sont des actes simples que théoriquement , la personne sous curatelle devrait pouvoir faire seule (souscrire un contrat , edf, téléphone... )
enfin il y a les actes conservatoires (ils ne sont pas listés). Ce sont tous les actes qui permettent de sauvegarder le patrimoine de la personne.
Effectivement pour les curatelles simples , le curateur ne gère pas les comptes courants, cependant comme pour les renforcées, nous devons autoriser un placecement/déplacement d'épargne ou tout autre acte de disposition.

Pour les tutelles ;
Les actes de dispostions doivent être autorisés par le Juge.
Les actes d'administration peuvent être effectués seul par le tuteur = représentation= le tuteur signe à la place de la personne.Cependant même si nous signons pour la personne , nous devons la tenir informée, dans la mesure du possible et selon ses capacités de compréhension des démarches administratives que nous faisons pour elles. Celà leur permet aussi de ne pas être deconnecté de la réalité, et puis il faut toujours garder à l'esprit la recherche de l'autonomie.
Moi lorsque je suis arrivée, c'était un peu spécial, car la personne que je remplaçais avait été licenciée, donc elle n'était déjà plus là depuis un mois, ce qui fait que j'ai du être directement autonome (avec l'aide de mes collègues bien sûr), et beaucoup de travail en attente.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Bonne journée

Lili

Message non lu par Lili » 01 juin 2012 15:26

Merci pour tes infos !
Est ce que tu as une journée à peu près type ? Même si j'imagine que les journées ne seressemblent pas. As tu l'occasion de voir assez souvent les majeurs ?
Désolé pour toutes ces questions mais ça m'aide à me sentir moins stressée et à me mettre un peu en avance dans mon futur poste.

Répondre