Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF auprès de femmes victimes de violences

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CRYSTAL

CESF auprès de femmes victimes de violences

Message non lu par CRYSTAL » 26 juin 2012 22:30

Bonjour,

Je suis CESF auprès de femmes victimes de violences conjugales (accueil de jour) et local d'urgence ainsi qu'aide à l'intégration d'un logement autonome en 2 mois (dispositif stabilisation), depuis 1 an. Je vais accueillir une stagiaire en novembre, en 3ème année, et j'aimerai échanger avec d'autres professionnels sur des actions individuelles et collectives que je peux lui proposer.

Merci de votre aide

Louise

Re: CESF auprès de femmes victimes de violences

Message non lu par Louise » 27 juin 2012 19:42

Bonjour,
Je suis qussi CESF aupres de FVVC en accueil de jour.
Cependant, je ne comprend pas trop pourquoi tu cherches des actions "a lui faire faire". Car en tant que stagiaire, son role sera de t'accompagner dans ton poste, de progressivement comprendre ce que tu y fais; faire avec toi, puis sans toi.... mais toujours faire ce que toi tu ferais. Donc, en tant que stagiaire, elle fera des suivi de femmes comme toi tu le fais, et animera les actions co qui sont mises deja en place (par toi ou tes collegues).
il y aura effectivement 1 suivi quelle impliquera plus qu'un autre, puisqu'elle aura a la developper dans son DPP (=rapport de stage). quant au collectif, ce n'est pas forcément quelque chose au'elle devra créer de A a Z, mais quelque chose auquel elle devra réfléchir, au moins 1 etape du projet... mais sans forcément le réaliser. (dans le DPP, l'action co est slmt developé sur 4 pages, comparé à l'accompagnement indiv qui est sur 25 pages).
donc surtout ne t'en fais pas, accueille là comme quelqu'un avec qui tu vas devoir faire partager ton quotidien pro, tes suivis, tes reflexions, ta facon de faire... le reste viendra seule au moment venu.
j'espere avoir répondu à tes questions.
voici mon mail, si besoin: conseillere.esf@gmail.com

PASQUIER

Message non lu par PASQUIER » 27 juin 2012 22:20

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je pense que je m'inquiète de mettre en difficulté cette future stagiaire, car comme je suis sur 3 services cela n'est pas toujours simple et comme je n'ai pas de collègues auprès de moi sur ces services. Au niveau accompagnement individuel, cela ne devrait pas poser de problèmes. Au niveau accompagnement collectif, je n'ai pas le temps d'en mettre en place à mon grand regret. C'est pourquoi je voulais savoir quel type d'actions collectives d'autres structures du même type que la notre, mettent en place.
je garde votre mail et serait ravie d'échanger sur nos pratiques professionnelles.

Cordialement

Louise

Message non lu par Louise » 28 juin 2012 23:27

Comme je disais, pour l'action co, il ne faut pas forcément tout mettre en place, mais seulement une etape de l'action ou une partie de l'action qui pose question à l'etudiante.
ta stagiaire peut par exemple faire son ecrit d'action co sur le diagnostique permettant de reflechir a l'élaboration du projet... elle se ciblera donc sur l'analyse des besoin et a la demande du public... et donc rédigera son ecrit ISIC de 4 pages sur cela.
et donc... a aucun moment elle aura concretement a mettre en place une action co à proprement parler.
je reste dispo pour echanger avec plaisir! a bientot!

texier

Message non lu par texier » 03 juil. 2012 10:07

bonjour,
je me permet de t'envoyer un mail car j'ai vu que tu travaillais auprès de femmes victime de violence conjugale
je fais mon DE par le cned et je réalise mon mémoire sur les femmes victime de violence conjugale, n'ayant pas de suivi de la part du cned, je voulais savoir si tu serais d'accord pour lire mon mémoire et me donner ton avis sur celui ci
consciente du travail que cela demande, j'espère avoir néanmoins une réponse positive de ta part
par avance merci

PASQUIER

Message non lu par PASQUIER » 03 juil. 2012 19:16

Bonjour,

Ayant moi aussi passer le DE par le Cned, je serais ravie de pouvoir t'aider et lire ton mémoire. Je n'ai d'ailleurs pas encore lu de mémoire sur le sujet.

J'attends ton mémoire.

Bon courage

A bientôt

texier

Message non lu par texier » 04 juil. 2012 10:02

merci pour votre réponse très rapide
pas de soucis pour vous l'envoyer par contre il me faudrait juste votre adresse mail?
la mienne est gege.79@hotmail.fr
encore merci j'attend votre adresse pour vous envoyer mon mémoire

PASQUIER

Message non lu par PASQUIER » 04 juil. 2012 19:20

Bonsoir,

Je vous transmets mon adresse mail pour l'envoi de votre mémoire :

pasquier.christelle@neuf.fr

A bientôt

Agnes

Message non lu par Agnes » 26 déc. 2013 19:36

Bonjour à tous,

Actuellement en DECESF, je réalise mon mémoire sur le thème des violences conjugales.
J'aurai aimer connaitre les différentes missions d'une CESF dans différentes structures auprès de ce public ..

Merci beaucoup pour vos réponses..

Cordialement

Répondre