Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage du DE CESF dans une entreprise Accepté ou Refusé?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

Stage du DE CESF dans une entreprise Accepté ou Refusé?

Message non lu par élodie » 06 août 2012 22:15

Bonsoir à tous et à toutes,

Me voilà aujourd'hui dans une impasse, j'ai eu un entretien pour un stage de troisième année dans une entreprise d'aide à domicile, la Conseillère ESF en poste est d'accord pour me prendre et ses missions sont intéressante et correspond au référentiel.

Le seule problème c'est qu'elle a peur que mon stage soit refusé par mon lycée du fait de sont statut. C'est une entreprise et non pas une association bien que les missions soit identique.

Alors est-ce que quelqu'un a déjà était dans cette situation? Est ce que quelqu'un sait si c'est possible ou non?

Merci d'avance,
Elodie

Lisou

Re: Stage du DE CESF dans une entreprise Accepté ou Refusé?

Message non lu par Lisou » 07 août 2012 09:54

Bonjour Elodie,

Je vais moi aussi faire le DE et pour avoir été renseignée par les écoles (celle de mon BTS et celle de mon DE) je ne pense pas que ce soit interdit. Tu n'es pas obligée de faire le stage en association ou en structure publique. Je pense que du moment que tu es avec une CESF c'est le plus important. Il y a des travailleurs sociaux qui travaillent en entreprise et je ne vois pas pourquoi un stage auprès d'eux serait refuser. Ils font, comme les autres, du travail social, et ton stage doit te servir à apprendre le coeur de métier. Maintenant ce qui compte aussi pour le stage c'est que la Conseillère fasse du suivi individuel, que tu puisses réaliser une action collective. Certaines écoles insisteront sur le fait que la structure doit participer au développement social local, d'autres sur le fait que la Conseillère doit avoir 2 ans d'ancienneté... Cela dépend de là où tu fais ton DE.
De quel genre d'entreprise s'agit il ?

Dernière info : j'ai une amie qui va effectuer son DE en contrat de professionnalisation à la SNCF. Il s'agit d'une entreprise non ? Et son stage n'a pas été refusé. Certains y font aussi leur stage en voie initiale.

Tu as aussi le référentiel du DE qui peut t'aider. Mais je pense que ton stage est acceptable. Maintenant je peux me tromper...

En espérant que ça t'aidera...

élodie

Message non lu par élodie » 07 août 2012 22:14

Merci beaucoup pour ta réponse Lisou.

Ca me rassure un peu, car je n'arrive toujours pas à joindre le lycée.

En faite, c'est une entreprise d'aide à domicile, ils interviennent auprès de garde d'enfant, aide aux ménages, repassage... Et depuis 1 an, ils ont ouvert l'aide à domicile des personnes âgées, donc aide aux repas, aux ménages, aux repassage, à la compagnie, repère du besoin réelle de la personne.

La CESF en poste agit de la même manière que si c'était une association d'aide à domicile, il y a vraiment juste le statut qui change.

Pour le rapport, la CESF m'a trouvé mon ISIC et mon ISAP. Au niveau de l'ISIC, j'aurai à organiser une réunion annuelle qui regroupe toutes les antennes de l'entreprise (car il y a plusieurs antenne sur une même région), afin d'en présenter le bilan.

J'espère vraiment que ça va passer, et je tiens au courant.

Merci encore pour ta réponse.

Elodie

Blondie

Message non lu par Blondie » 08 août 2012 09:42

Lisou a complètement raison... j'ai moi aussi une copine de promo en contrat de professionnalisation à la SNCF
et puis tu peux tout à fait postuler dans des entreprises avec service social, de CE de grandes entreprises...

Lisou

Message non lu par Lisou » 08 août 2012 10:59

Bonjour Elodie,

Et bien d'après toutes ces informations il me semble que ton stage est tout à fait valable !
De plus d'après le référentiel (http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/20 ... 0_0061.pdf)
le stage doit être effectué sur un ou deux sites qualifiants, mais le statut de ceux ci ne sont pas définis (cf. Titre II, article 4). Il n'y a donc rien dans le référentiel qui interdise de faire son stage dans une structure privée. Donc pour moi ton stage ne peut être non valide, surtout qu'il fait tout à fait partie des domaines d'action de l'ESF.

Bonne journée

élodie

Message non lu par élodie » 08 août 2012 21:42

Bonsoir,

Merci pour vos messages, et j'ai réussit à joindre la responsable du lycée pour le DE CESF, et c'est accepté, la responsable a même prit contact avec la CESf.

Merci pour votre aide!!

Répondre