Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide sujet mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
astrid

aide sujet mémoire

Message non lu par astrid » 09 août 2012 20:06

Bonjour,

j'arrive en 3eme année de formation et je bloque sur le sujet de mon mémoire ! J'ai des idées mais qui ne collent pas avec le fonctionnement de l'institution. Pour présenter mon lieu de stage, c'est un service de suite qui accueille des jeunes de 16 à 21 ans dans des logements autonomes. L'accompagnement réalisé est individuel, en milieu ouvert. J'ai biensûr relevé une multitude d'informations, de constats sur les domaines du logement, de l'emploi, de l'argent,etc. mais ce sont des sujets pris et repris et qui m'intéressent moins. Il y a un thème qui m'intéresse : celui de la précarité (économique, identitaire et relationnelle). Un autre thème est celui de l'accès aux loisirs culturels. J'aimerais partir de ces 2 thèmes mais j'ai peur de m'enfoncer dans un écueil car les jeunes ne semblent pas demandeurs de loisirs et leurs sorties en discothèque leur suffisent. Alors de quel droit irai-je leur coller ma vision de la culture ? Désolée de ne pas être très claire. Si quelqu'un a des idées à me soumettre, je le remercie à l'avance !

sarah

Re: aide sujet mémoire

Message non lu par sarah » 09 août 2012 21:19

salut astrid je pense que tu devrais te consacrer à une problématique qui réponde à un besoins particulier.

Mais le mémoire ne doit pas porter sur le lieu de stage normalement ? enfin ce n'est pas mon cas la ou je fait la troisième année en tout cas !

el0w

Message non lu par el0w » 10 août 2012 08:53

en effet, le mémoire et le stage sont deux choses différentes en aucun cas le mémoire doit être en rapport avec son lieux de stage

Blondie

Message non lu par Blondie » 10 août 2012 09:27

normalement, il est fortement conseillé de ne pas faire un mémoire en lien trop étroit avec le lieu de stage
cela évite de court-circuiter le mémoire et le DPP, de se répéter, et de vouloir chercher / trouver ce qu'on sait déjà
d'ailleurs, d'après ce que tu expliques, tu en es déjà à une conclusion "les jeunes ne semblent pas demandeurs de loisirs et leurs sorties en discothèque leur suffisent"...
du coup, tu risques de chercher à affirmer ce que tu crois et c'est là que les jurys nous attendent

on va sûrement te répéter 50 fois (oui oui les écoles aiment bien rabacher !) qu'un mémoire et personnel et qu'il doit être le plus objectif possible.
du coup, moi je te conseille de prendre un sujet que tu ne connais absolument pas... c'est sûr, c'est du boulot, mais au moins tu es sûre de ne pas faire transparaître des stéréotypes ou des préjugés
enfin, personnellement, j'ai pris un sujet que je ne maîtrisais absolument pas, tout comme une bonne partie de ma promo. c'est beaucoup plus facile de prendre du recul et de ne pas t'embrouiller entre ton stage et ton mémoire...

fanny

Message non lu par fanny » 10 août 2012 09:31

effectivement, le mémoire ne doit pas forcément porter sur le lieu de stage. moi par exemple cette année, j'ai fait mes stages en FJT et centre social, et mon mémoire porte sur les aidants des malades d'azlheimer !

il est conseillé ed bien distinguer le mémoire du lieu de stage afin de ne pas s'emmêler les pinceaux avec le dpp.

et puis en +, ça te permet de découvrir un autre public, d'autres professionnels, d'autres dispositifs... c'est bcp plus enrichissant je trouve

bon courage

astrid

Message non lu par astrid » 11 août 2012 09:44

Bonjour tout le monde,

merci beaucoup pour vos réponses mais je me rend compte que les attendus ne sont pas les mêmes suivant les écoles ! Chez nous, le mémoire doit absolument porter sur le lieu de stage3 puisqu'un projet doit être monté avec le public. Biensûr cela n'empêche pas de faire du lien avec ce qu'on a pu voir dans nos expériences passées. Le mémoire et le DPP sont 2 choses très très différentes, normalement aucun risque de s'y méprendre ! Mais pour revenir au sujet de mon mémoire, je crois que je vais attendre de revenir en stage et de prendre le temps d'observer, de questionner et de réfléchir. Sinon, en attendant, je suis toujours ouverte à des idées de sujet !

Blondie

Message non lu par Blondie » 13 août 2012 15:54

les attentes de ton école me semble bizarres... un mémoire ne fait absolument pas appel à un projet avec un public, c'est uniquement une réflexion basée sur des lectures et des entretiens...

Répondre