Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1ere année en BTS Economie et Sociale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AuroreP

1ere année en BTS Economie et Sociale

Message non lu par AuroreP » 19 août 2012 15:10

Bonjour,
Maman au foyer de deux petits enfants,
Je vais commencée dès septembre, ce bts par le CNED.
Savez-vous si les cours sont clair et détaillés?
Fournissent-ils une bibliographie?
Quels livres me conseillaient vous d'acheter en complément pour enrichir mes connaissances?
Je suis plutôt novice dans toutes les matières, je viens d'un bac L, alors je suppose que j'aurais plus de difficultés.

En ce qui concerne les stages est-ce qu'il serait judicieux de commencer à chercher maintenant?
Je ne sais pas encore quand je souhaite le faire, il faut tout d'abord que je puisse m'organiser avec mon conjoint militaire=souvent absent et mes enfants.

La formation est-elle dure?
Quels conseils me donneriez vous?

Ensuite j'envisage de faire le DE,
mais j'ai remarqué que ce métier offrait peu de débouchés?
Et surtout qu'il y avait une grande disparité entre les régions?
Je vis malheureusement dans une région ou il y a peu ou pas de travail, LE TARN ET GARONNE, j’espère réellement qu'avec un diplôme, beaucoup de motivation et 3ans qui auront passées m'aideront à trouver du travail.

Qu'en pensez vous?

Bonne journée

Lisou

Re: 1ere année en BTS Economie et Sociale

Message non lu par Lisou » 20 août 2012 10:30

Bonjour Aurore,

Je viens d’obtenir mon BTS (préparé en école) et vais rentrer en DE CESF donc je me permets de te répondre.

Tout d’abord rassure toi, ce n’est absolument pas une tare de venir de L. J’en viens aussi, et je n’ai éprouvé aucune difficulté pour obtenir le BTS. J’ai juste eu un peu de mal en physique chimie et en démarche qualité (comptabilité), mais comme tu le vois, j’ai quand même eu mon BTS. J’ai toujours eu des difficultés en calculs, je ne suis vraiment pas douée, donc je pense qu’il est facile d’avoir un meilleur niveau que moi. Alors si moi je l’ai eu, pourquoi pas toi. En santé, il y aura peut être des équations (auxquelles je n’ai rien compris) mais je n’en ai jamais eu l’utilité. A part ça, cette matière peut paraître compliquée à cause de notions assez scientifiques, avec des mots parfois très techniques, mais c’est la même chose pour tout le monde, quelque soit le bac que tu as fait. Dans ma promo, même ceux venant de bac sms ou même s avaient un peu de mal à les retenir. Mais avec un peu d’efforts, ce n’est pas si difficile (en tout cas moi j’ai trouvé).

Pour tes stages, si tu as déjà les dates, oui tu peux commencer à chercher.

Concernant la formation, mon ressenti ne t’aiderait pas je pense, car je n’ai pas fait la formation par le CNED. Mais en tout cas en cours c’était intense mais faisable.

Pour ce qui est des débouchés, je dois t’avouer que je ne comprends pas bien ta démarche. Pourquoi souhaites tu faire ces diplômes (BTS et DE) si tu ne crois pas en ce que tu fais ? Tu penses apparemment qu’il n’y a pas de débouchés après. Personnellement, je pense qu’il y en a, et nous avons la chance d’avoir une formation très diversifiée, ce qui nous rend polyvalente. Ne pars donc pas ainsi si pessimiste. Bien entendu, un diplôme ne délivre pas un poste. Comme partout, il faudra chercher, se vendre, parfois expliquer ce qu’est une Conseillère car dans certaines provinces ce n’est pas encore bien connu, mais ça devrait le faire. Après bien sur si tu sais que dans ton coin il y a peu d’offres, c’est une autre problématique… Mais tu verras en allant lire les autres forums (ex : AS, éducs) qu’eux aussi se plaignent de peu d’emplois, peu de reconnaissance, alors que leurs diplômes existent depuis bien plus longtemps que celui de Conseillère, et qu’ainsi ils ont eu le temps de s’installer dans le marché de l’emploi, de se faire connaître, etc. J’ai un peu l’impression qu’il s’agit d’un syndrome commun à chaque travailleur social… Les éducs et AS diront que les CESF prennent leurs postes, et les Conseillères diront que bien souvent elles sont délaissées au profit d’AS et d’éducs car elles sont moins connues… Tu te rendras compte qu’ainsi chacun se plaint de la même chose et que la part des choses est difficile à faire.

Pour la bibli, je pense que le CNED t’en donnera une, sinon sur le forum tu trouveras des tas de bouquins à vendre en rapport avec la formation. Je te conseillerais de choisir ceux qui t’aideront dans tes lacunes (peut être en physique ou en santé).

En tout cas courage et motivation je t’envoie.

Lisou

AuroreP

Message non lu par AuroreP » 21 août 2012 13:32

Merci Lisou de ta réponse si détaillée,
et félicitations pour l'obtention de ton BTS.
C'est assez rassurant de savoir qu'en venant de L, on peut s'en sortir,
la physique ne me fait pas réellement peur, au cas où j'aurais un peu de mal, j'ai mon conjoint qui pourra m'aider, pour la chimie, je ne pourrais pas effectuer les expériences, sans matériel , j’espère que ca ne me posera pas de grandes difficultés.

En ce qui concerne ce métier, je suis motivée pour entreprendre cette formation, et la diversité des débouchés et du métier en lui même m'a particulièrement attiré.
Je trouve la formation très complète,sans parler de pessimisme, j'ai juste peur de l'avenir, je sais qu'à l'heure actuelle, il faut se battre pour trouver sa place, je suis prête à mener ce combat parce qu'il est en adéquation avec ce que je veux.

Merci encore

Marion

Message non lu par Marion » 22 août 2012 07:43

Bonjour Aurore,
Je t'envoie ce message car moi aussi je vais passer par le cned dès septembre, pour le bts esf. Aussi maman et salariée, j'ai un bac SMS passé en 1999, j'ai aussi certaines appréhensions mais très motivée. Je vois que tu es du tarn et garonne , moi de villefranche de rouergue, donc pas très loin. Pourquoi pas si tu le souhaites faire des échanges lors de la formation? A bientôt Marion

Répondre