Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chantier d'insertion maraichage bio, besoin d'aide !

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fifi8282

chantier d'insertion maraichage bio, besoin d'aide !

Message non lu par fifi8282 » 07 mai 2009 14:23

Bonjour,

je suis travailleur social et je souhaiterais créer une entreprise d'insertion ou un chantier d'insertion dans le secteur du maraichage, éventuellement bio si c'est possible. En fait, mon idée n'est pas très innovante puisque je sais que certains le font déjà, c'est le système de culture (hors sol ou pas) de légumes et qui sont revendus à des prix moins élevés à des adhérents qui achètent leur panier chaque semaine. Je ne sais pas si le mieux, c'est de monter une asso, si c'est compliqué ou pas au niveau technique, quel peut etre le chiffre d'affaire d'une telle asso, les aides suffisent-elles à payer les charges ???? voila, en fait, si quelqu'un connait ce genre de structure, y travaille ou meme a des idées, je suis preneuse !
merci d'avance

Carl

Re: chantier d'insertion maraichage bio, besoin d'aide !

Message non lu par Carl » 25 mai 2009 22:40

Bonjour fifi,
j'ai actuellement un projet similaire au tien. Peut-être pourrions-nous y travailler ensemble?
Dans une premier temps je te conseille de te rapprocher du réseau cocagne.
A bientôt.

fifi8282

Message non lu par fifi8282 » 26 mai 2009 07:54

Salut Carl

bien sur, on peut se donner des tuyaux !
Tu es dans quel coin ?
Pour le réseau cocagne, oui, j'ai vu qu'ils en gèrent pas mal. J'ai pris contact avec un chantier d'insertion, je dois les recontacter pour aller les rencontrer et visiter un peu le site. J'ai prévu de réfléchir avant d'y aller à des questions bien précises à poser. As-tu des questions à poser ?
mon adresse mail : fifi8282@hotmail.fr

laeti

Message non lu par laeti » 23 nov. 2009 16:22

Bonjour,
Et bien, je lis vos messages car j'en suis au même point que vous,voire mon avancée, mais la même envie.
Pourriez-vous me dire de quelle formation vous êtes issues? ES, ASS, ETS...
Merci

B.GERBAULT

Message non lu par B.GERBAULT » 22 mai 2012 12:21

Bonjour,

je souhaite mettre en place un chantier d'insertion maraichage bio.

quelle est la surface minimum ???
quelle démarche doit on faire ???
merci

cordialement

aurélie

Message non lu par aurélie » 23 mai 2012 23:18

Bonjour,
Je travaille dans une épicerie solidaire, nous mettons en place des activités collectives et nous avons entre autres un jardin solidaire biologique. Mon collègue qui a une formation spécifique anime les ateliers et cultive le potager de façon Bio. Au départ la structure était associative ( subventions CG et Mairie essentiellement) et depuis peu la structure a dû devenir communale (un service du ccas suite à certaines difficultés). Si vous voulez des renseignements vous pouvez toujours appeler mes collègues (car je suis en congé parental) on se fait généralement un plaisir de renseigner les structures interessées. Contactez moi par mail pour les coordonnés. Bonne continuation!

Ben

Message non lu par Ben » 26 sept. 2012 18:20

Bonjour, des amis ont repris une association de réinsertion par des activités de maraîchage en agriculture biologique. Je leur donne un coup de pouce concernant la recherche de financement, l'asso a peu de moyens. Donc si quelqu'un a des connaissances à partager à ce sujet, je suis preneur! Merci d'avance. Benoît

Répondre