Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur le paradoxe de l'autonomie et la dépendance

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lefy

Mémoire sur le paradoxe de l'autonomie et la dépendance

Message non lu par Lefy » 04 oct. 2012 12:58

Bonjour à toute,

En 3ème année pour préparer le DE, comme tous je commence à bien paniqué car j'ai du mal à trouver mon sujet de mémoire..

Cependant, je sais à peu près le thème que je souhaiterais aborder, j'aimerais parler de l'objectif de l'accompagnement social (retour à l'autonomie) mais me questionner sur malgré le fait de cet objectif, pourquoi certaines personnes deviennt au contraire dépendant de cet accompagnement ?

Je ne sais absolument pas par ou commencer, est-ce un sujet du DE..enfin plein de question !

Donc voila j'attend vos remarques, suggestions, expériences avec impatience..

Merci..

Cline

Re: Mémoire sur le paradoxe de l'autonomie et la dépendance

Message non lu par Cline » 04 oct. 2012 17:03

Bonjour Lefy,

Le thème me parait intéressant et correspondre à un sujet de mémoire.

Pour débuter tu peux rencontrer des professionnels qui effectuent de l'accompagnement social pour avoir leur ressenti sur cette problématique. Qu'en est il pour le public qu'ils accueillent? Essaient-ils d'y remédier et si oui comment?Quelle(s) fonction(s)/ intérêts/ enjeux, représente l'accompagnement social pour la personne suivie? (Je pense que cela va varier en fonction du public que tu choisiras:personnes handicapées, RSA,âgées,...)

Voilà des premières pistes de réflexion mais je pense qu'il y a matière sur un sujet comme celui-ci. En tout cas en tant que CESF au sein d'un Centre Social, ça me parle, c'est que j'imagine ça doit être le cas pour d'autres professionnels.

Pas de panique donc!Bon courage,

Céline

Lefy

Message non lu par Lefy » 05 oct. 2012 23:51

Merci beaucoup Cline.. Tu m'as redonner de l'espoir pour mon sujet. Mais il fait que je le travail bien pour pas tomber dans la stigmatisation, le jugement ou la remise en question de l'accompagnement..
Grâce à toi je sais ou je vais pouvoir commencer !!

Encore merci

Juliette

Message non lu par Juliette » 06 oct. 2012 09:38

je crois que tu as tout trouvé tout ton sujet!!!

Débute ton sujet avec une question type "Dans quelle mesure l'accompagnement social de tel public permet-il un retour à l'autonomie?"

Et si tu as bien vu, ta problématique et ton hypothèse tourneront autour du fait que l'accompagnement social peut devenir une dépendance et impossible à retirer.

Moi, je travaille avec des enfants autistes. On est censé se retirer une fois qu'on a donné toutes les billes aux parents, aux écoles ect... et on se rend compte que c'est impossible.

Il faut maintenant que tu cibles davantage ton public. moi ton sujet me fait penser aux tutelles : il est bien souvent difficile de stopper une mesure de protection. mais il y a certainement pleins d'autres publics possibles!!!

Lefy

Message non lu par Lefy » 12 oct. 2012 15:21

Merci pour tous vos message..

Je sent que je tiens mon sujet mais il me manque ce "petit truc" pour que je débloque...Car la je bloque totalement, j'ai vraiment du mal. J'aime mon sujet, je me voit pas en traiter un autre mais j'ai tellement de mal a démarer, a voire un départ! Je ne trouve pas grand chose sur le sujet, à croire que c'est tabou ?!

Pourtant d'après pleins de Travailleurs Sociaux c'est une réalité..Si je n'ai pas de chiffre je crois que je ne pourrais pas faire ce sujet.
Ou j'essaie peut-être d'aller trop vite.. je sais pas mais j'ai un probleme !!

Ca fait du bien de se défouler sur soi meme tien :-( !!

Merci pour toute vos idées (et soutien !!)

Répondre