Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

note de synthèse bts

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nelly

note de synthèse bts

Message non lu par nelly » 11 oct. 2012 19:32

bonjour à tous ...en reconversion pro je voudrais avoir des renseignements sur la note de synthèse se 4 pages qu'on doit fournir à la fin du premier stage .je ne comprends pas trop ce qu'on nous demande.De plus si quelqu'un ayant passé le bts cette année pouvait me m'éclairer sur quelques interrogations je lui serai reconnaissant...merci

Lisou

Re: note de synthèse bts

Message non lu par Lisou » 11 oct. 2012 21:05

Bonjour Nelly,

La note de synthèse du premier stage doit seulement décrire ton lieu de stage (la structure, son statut, son fonctionnement, ses financements, ses missions, ses activités, son public, son équipe, etc), ainsi que la pratique professionnelle que tu as choisi d'analyser, par exemple l'entretien d'accompagnement social. En quoi consiste-t-il, quels sont ses objectifs, les moyens mis en œuvre pour les atteindre, la posture pro du professionnel qui le réalise etc.

J'ai eu mon BTS cette année donc si tu as des questions n'hésite pas.

Lisou

nelly

Message non lu par nelly » 12 oct. 2012 11:34

merci de m'avoir répondu...En fait,comme je te l'ai dit, je suis en reconversion pro.Je retourne suis les bancs de l'école après 12 ans.j'aimerais savoir comment se déroule l'épreuve de physique chimie?

Lisou

Message non lu par Lisou » 12 oct. 2012 12:39

Rebonjour Nelly,

Pour ma part (j'ai fait mon BTS dans un lycée), l'épreuve de physique s'est déroulée en deux temps : un temps de manipulation (tu manipules des tubes à essai et des solutions pour réaliser une expérience qui te permettra de répondre à la question que l'on te pose), et un temps d'écrit où je devais répondre à des questions de physique chimie en rapport avec les manipulations et un sujet précis. Je suis tombée sur les réactions acides et basiques. Mais tu peux aussi tomber sur tout autre sujet que tu auras vu durant l'année (comme l'eau, l'éclairage, le bruit etc).

As tu d'autres interrogations ?

nelly

Message non lu par nelly » 12 oct. 2012 18:41

rebonjour Lisou,
effectivement , je ne sais pas comment cela se passe pour les candidats en reconversion pro et dans le centre où je suis personne n'a l 'air de savoir...quel était le sujet en connaissance des politiques sociales et en société institution et vie quotidienne? Est-ce que les connaissances en sociologie t'ont aidé?
nelly

Lisou

Message non lu par Lisou » 12 oct. 2012 21:44

Nelly,

Dans quel cursus t'es tu inscrite ? En BTS par le CNED, en école ? Tu parles d'un centre, tu es donc en école ? Peu importe que tu sois en reconversion professionnelle ou pas, tu es étudiante en BTS, tu auras droit aux mêmes épreuves que les autres, ne t'inquiète pas.

Pour mon épreuve de politiques sociales (l'E5), je suis tombée sur le thème du logement des jeunes. Par contre je ne vois pas de quoi tu parles quand tu parles de "société institution et vie quotidienne". Et oui la sociologie t'aide pour l'E5 car tu dois définir le public en donnant ses caractéristiques. Les chiffres sont toujours bien vus.

Répondre