Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet mémoire DE CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nat56

sujet mémoire DE CESF

Message non lu par nat56 » 12 oct. 2012 12:06

Bonjour,

J'ai une idée de mémoire pour le DE mais j'aimerai avoir votre avis, savoir si je suis dans les clous quant au sujet...

Thème : "les pères célibataires" (divorcés, veufs...), étudier leur quotidien (comment concilient-ils leur vie d'homme, leur travail, leur vie de père...). Je souhaite vraiment axer mon travail sur la parentalité.

Merci pour votre aide !!

formatrice

Re: sujet mémoire DE CESF

Message non lu par formatrice » 12 oct. 2012 22:41

ce sujet me semble correcte cependant il est plus judicieux de rencontrer des parents dans le cadre de structure de soutien à la parentalité ou dans le cadre scolaire et de faire une enquête de terrain, votre questionnaire sera un outil de base qui vous permettra de construire votre mémoire
la problématique à partir de votre question de départ... vous avez un public si vous souhaitez mais ne cherchez pas plus.... c'est le travail de recherche qui vous fera votre mémoire....

nat56

Message non lu par nat56 » 13 oct. 2012 12:55

Bonjour et merci pour votre réponse !

Concernant les professionnels à rencontrer j'avais pensé à : la CAF, asso d'aide à la famille / à la parentalité de ma ville (une CESF y travaille)...

Quant à la bibliographie, j'avoue que je cale un peu :
- "Pères solos, pères singuliers" du Dr Pierre Huerre et de Ch. Pellé-Douël
- "Pères d'hier, pères d'aujourd'hui, du paterfamilias au père ADN", de A. Rauch
- livres sur la parentalité ? : "les enjeux de la parentalité", D. Houzel...

Rencontrer des pères "solos" me paraît la partie la plus ardue... A votre avis, combien de pères, approximativement, devrais-je rencontrer ? Une enquête via internet (pour compléter les entretiens physiques) est-elle possible selon vous?
Merci beaucoup pour votre aide !!

SABRINA

Message non lu par SABRINA » 13 oct. 2012 20:09

c'est en fait un sujet sur les familles monoparentales sauf qu'il traite des hommes...c'est très récurrents comme sujet..mais rentre ds les clous de la CESF

Répondre