Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire parentalité et surdité

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

Mémoire parentalité et surdité

Message non lu par Cécile » 07 janv. 2009 14:50

Bonjour à toutes!
J'ai commencé mon mémoire qui porte comme QD "De quelle façon est assumée la parentalité lorsque les parents sont porteurs d'un handicap sensoriel (surdité)".
Cependant je peine un peu à trouver de la doc.
Si quelqu'un travaillait dans un centre recevant des parents sourds ayant de jeunes enfants (0-3 ans) ou avait des contacts, cela me serait tres utile!
Je suis egalement ouverte a toute proposition de documentation (adresse web, doc officielles...)

Merci d'avance! et bon courage a tout le monde!

Cordialement

laetitia

Re: Mémoire parentalité et surdité

Message non lu par laetitia » 08 janv. 2009 12:24

bonjour je ne fais pas le meme sujet mais je traite également de la parentalité ( mais sans le handicap).
pour toi ce qui serait intéressant c'est que tu consultes le rapport européen sur la parentalité positive (tu tapes ca sur google)
le site REAAP également

Zimmea

Message non lu par Zimmea » 27 déc. 2011 16:02

Bonjour

Etant en année de DECESF je réalise mon mémoire sur le thème de la parentalité et de la surdité. Ma question de départ étant " de quelle manière les parents entendants exercent-ils leur parentalité face à la surdité de leur enfant ?
Après avoir réaliser des entretiens exploratoires je cherche à formuler une problématique.

- Comment faîtes-vous pour analyser les entretiens ?

- Y en a t-il qui ont fait leur mémoire sur ce même thème et qui pourraient m'aider à formuler ma problématique ? En effet il y a tellement d'informations que je ne sais pas par où commencer.

Par avance merci

julie

Message non lu par julie » 03 janv. 2012 16:46

Bonjour Zimmea,
L'année dernière j'ai fais mon mémoire sur la parentalité des personnes en situation de handicap visuel, je pense donc pouvoir t'aider un peu ...
Pour analyser les entretiens, je suis partie de la définition de la parentalité par Didier Houzel (tu as sans doute entendu parler de lui). Il donne trois axes de la parentalité (pratique, expérience subjective et exercice de la parentalité). J'ai donc construit mon guide d'entretien en distinguant ces trois dimensions, ce qui m'a permis d'analyser de manière globale la parentalité de chacune des personnes rencontrées.

Ensuite pour ce qui est de la problématique, tu peux ensuite t'intéresser à la dimension qui pose de plus de problème à ton échantillon de personnes interrogées.
Par exemple si les personnes parlent beaucoup des difficultés à réaliser les actes de la vie quotidienne tu peux orienter ton questionnement sur les aides disponibles (dispositifs, structures, professionnels, ...), sur la capacité à déléguer des rôles parentaux, etc.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas! Bon courage !

burgaud.rachel@laposte.net

Message non lu par burgaud.rachel@laposte.net » 26 avr. 2012 22:08

Bonjour Zimmea et julie !!!

Je fais également mon mémoire sur le thème de la parentalité et de la surdité. Ma question de départ est "dans quel mesure la présence dune surdité chez l'enfant de parent entendant rend t-il plus complexe l'exercice de la parentalité ?"

Je serais ravie de pouvoir échanger sur ce sujet !

Je laisse mon adresse mail : burgaud.rachel@laposte.net

Merci par avance et bon courage

elodie66

Message non lu par elodie66 » 14 oct. 2012 13:48

bonjour
je traite également le sujet de la parentalité et de la surdité pour mon mémoire.
je voulais savoir si vous voulez bien échanger sur ce sujet.

mon mail: elodie.hugon@neuf.fr

merci

elo66

Message non lu par elo66 » 14 oct. 2012 18:20

bonsoir,

je traite ce sujet de memoire et j'aurais aimée savoir ce que vous pensez de ma question de depart :

" Les parents d'enfants mal entendants sont-ils confrontés à des contraintes spécifiques dans l'exercice de leur parentalité ?"

merci

Répondre