Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Emplois de cesf en Midi-pyrénées??

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caramel31

Emplois de cesf en Midi-pyrénées??

Message non lu par caramel31 » 12 oct. 2012 16:56

Bonjour,

actuellement étudiante en BTS ESF, je me demande quelle est la situation dans cette région et plus particulièrement dans les départements 31 et 81? j'ai lu dans plusieurs forums que certaines avaient beaucoup de mal à trouver dans cette région et je suis un peu inquiète quant à mon avenir professionnel car pour des raisons familiales, impossible pour moi de bouger...je ne voudrais pas me lancer dans quelque chose de totalement bouché étant donné qu'il s'agit d'une reconversion professionnelle et que je ne suis plus toute jeune!! alors cesf du 31 ou autre dép, avez-vous eu du mal à trouver??

Sophie

Re: Emplois de cesf en Midi-pyrénées??

Message non lu par Sophie » 12 oct. 2012 23:37

Bonjour Caramel31,

Diplômée C3SF depuis Nov 2011 et habitant à Tarbes dans le 65 je n'ai tjs poas exercer un emploi de CESF, je suis depuis près de 3 ans aide à domicile dans une association (en regroupant les années).
Il est vraiment difficile de trouver dans le département. sans le 31 il y a des offres surtout concernant le poste de responsable de secteur en aide à domicile, mais le hic, c'est que généralement, une experience est demandé, les jeunes débutants sans experiences sont mis sur le bord de la route, découragées par ce contecte si désolant et inquiétant. Aussi,les recrutements intenes ont svt lieu. Donc différents obstables à cette recherche d'emploi. Aussi, je suis actuellement limitée dans mes déplacements (65 ou 64 vers Pau) pour des raisons familiales et financières. A Paris, les offfres sont présentes mais faut-il pouvoir y aller? se loger? C'est un métier très enrichissant mais personne ne m'a donné les moyens de mettre en pratique mes compétences. Ce que je crains c'est que ça fait 1 an que je suis diplômée et peur de perdre au fur et à mesure mes compétences vu que je ne les pratique pas.Donc il est vrai que j'appréhende bcp ce premier boulot. Je persévère je cherche activement (réponse à offre d'emploi, candidatures spontanées, télécandidatures.... Ne nous décourageons pas.
Bon courage dans votre resonversion.

P.S: Si un employeur a entendu mon "appel au secours", j'en serai ravie. Je serais interessé pour le rencontrer et lui faire part de ma réelle motivation et ma persévérance. Pour me contacter, veuillez m'écrire par mail à sophiedu65000@hotmail.fr

Bien cordialement.

Sophie.

Marion

Message non lu par Marion » 17 oct. 2012 19:49

Bonjour,

Cette question m'intéresse beaucoup car je suis C.ESF de formation et occupe actuellement un poste en polyvalence de secteur dans la région parisienne.
Je souhaite venir vivre dans la Haute-Garonne pour rejoindre mon compagnon mais aucun poste n'est diffusé sur Internet et ne semble vacant.
Aussi, si une personne a des pistes, cela serait vraiment bénéfique dans la recherche.

Merci beaucoup et bon courage à celles et ceux qui sont dans la même situation que moi

Chloé

Message non lu par Chloé » 18 oct. 2012 15:37

Bonjour à toutes,

Pour vous faire part de mon expérience personnelle : je suis diplômée du DECESF depuis novembre 2011 et voulais trouver un emploi dans 31 et particulièrement Toulouse car j'y ai toujours vécue et ne voulais pas partir pour raison familiale également. Ce fut mission impossible, après 8 mois de recherche et je ne sais plus combien de candidature spontanée, de réponses aux offres pole emploi ... Rien. Le vide. Comme précisé plus haut par Sophie les rares postes proposés sont en tant que responsable de secteur et demande (presque) tout le temps au moins 1 an d'expérience. Dur dur quand on sort avec juste 4 mois de stage !

Finalement j'ai finis par me résoudre et j'ai pris un poste de CESF mais dans le 47. Je rentre le vendredi soir sur Toulouse et repars le dimanche soir dans le 47. Pas évident tout les jours comme situation mais c'était le seul moyen pour exercer mon métier.

Bonne chance à toutes !

caramel31

Message non lu par caramel31 » 20 oct. 2012 18:57

c'est vraiment inquiétant...surtout pour moi que ne peux pas bouger (2 enfants en bas âge...). Mais quel est réellement le problème selon vous? pourquoi n'y a t-il pas de travail dans le département? Vous n'avez même pas pu faire de remplacements? (congés maternité pas exemple??)

Chloé

Message non lu par Chloé » 22 oct. 2012 15:52

Pour moi le problème tient à plusieurs facteurs.
Le premier est le fait que rien que sur Toulouse il y a 3 écoles qui préparent au diplôme de CESF, ce qui en fait du monde qui sors diplômé chaque année. Bon bien sur il y a des gens qui viennent d'autres régions et qui souhaitent repartir chez eux après les études mais Toulouse est une ville attractive. Je vois les filles de ma classe, pas mal c'étaient plus à Toulouse et sont restées après y avoir vécues pendant 3 ans.

Le second facteur qui peut jouer c'est le fait que le président du conseil général Haute Garonne n'est pas très favorable aux CESF et plus pro AS. S'il y a des CESF embauchée au CG cela est uniquement grâce à la mise en place des MASP par la loi qui oblige une CESF et encore elles sont 5 pour tout le département ...

J'ai pu voir lors des stages de 3ème année que pas mal d'associations souhaite embaucher mais n'ont pas les fonds pour. C'est ce qu'il m'est arrivée, le CHRS dans lequel j'ai fais mon stage c'est aperçu que du coup une nouvelle personne leur serait nécessaire mais pas d'argent pour une nouvelle embauche =/

Après personnellement; je me suis "refusée" le secteur de l'aide à domicile car j'ai déjà travaillé en tant que responsable de secteur et j'ai détesté cela après sinon oui des cdd ou des rempla sont trouvables dans ce secteur là. Mais il faut pouvoir avoir un conjoint avec un salaire fixe à côté car pas facile en étant seule avec un loyer et pas de droit chômage si jamais on ne retrouve pas après un CDD ...

caramel31

Message non lu par caramel31 » 22 oct. 2012 22:31

merci beaucoup pour toutes ces précisions, quelle galère...pas très réjouissant tout cela!! Chloé,c 'est bien que tu aies pu trouver un emploi dans le 47 même si c'est pas l'idéal, tu fais quoi exactement?? et que sont devenues les filles de ta promo qui sont restées sur Toulouse?
dernière question: tu dis qu'on peut trouver des remplacements en tant que responsable de secteur mais sur d'autres postes c'est mission impossible?? pardon de te poser autant de questions mais je ne voudrais pas me planter de voie dans ma reconversion professionnelle...

Justi

Message non lu par Justi » 23 oct. 2012 10:05

Actuellement en attente des résultats du DECESF, mon conjoint a été muté il y a deux semaines en Midi Pyrénées dans l'Aveyron, je l'ai suivi, je commence juste à envoyer CV et LM, mais déjà il n'y a aucune offre d'emploi sur Pôle emploi.
Bon courage

Chloé

Message non lu par Chloé » 24 oct. 2012 09:18

Alors pour les filles de ma promo, certaines ont trouvé aux alentours de Toulouse : une à L'isle jourdain pour un mi-temps qu'elle n'arrive pas à compléter et pas exactement sur un poste de CESF, une à Labège mais fait des déplacements réguliers sur St Gaudens, une autre a finalement abandonné pour rentrer chez ses parents en Aveyron mais sans plus de succes elle vient de trouver un cdd de 1 an à Cahors ou encore une a trouvé un cdi à Castres et fais l'aller-retour tout les jours à Toulouse...

Pour les remplacements c'est effectivement le secteur de l'aide à domicile qui est le plus ouvert, un poste en CHRS ou structure d'hébergement sera beaucoup plus compliqué à trouver et cela se comprends aussi. Pour le suivi des personnes il est mieux d'avoir une seule et même personne que de jongler avec plusieurs remplaçants ou plusieurs référents. Après pour ceux/celles que ça intéresse pensé à regarder les offres de la CAF, ce n'est pas beaucoup car les postes proposés sont pour des CDD de 2 mois (qui peuvent être renouvellés) mais il faut passer les tests.

En ce qui concerne mon poste, je suis "Chargée d'Assistance aux salariés en difficulté". Je travaille pour un collecteur du 1% patronal auprès des salariés des entreprises qui cotise à ce collecteur. C'est un profil de poste complètement différent de ceux que l'on nous présente à l'école !

Caramel31 si tu veux parler plus longuement ou si tu as des interrogations je te laisse mon adresse mail (chloe.duquesne@laposte.net) n'hésite pas à me contacter.

pauline

Message non lu par pauline » 20 nov. 2012 17:08

bonjour, je viens d'avoir mon diplôme de conseillère ESF je cherche un emploi et je ne sais pas vers ou postuler pour avoir le plus de chance d’être embauché?
Je voudrais savoir chloé en quoi consiste ton travail? et comment la tu trouvé?

Répondre