Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

curatelle renforcée.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MARTINS

curatelle renforcée.

Message non lu par MARTINS » 26 oct. 2012 21:32

Bonjour,
Suite au décès de ma mère mon frère âgé de 48 ans ayant comme unique revenu une pension d'invalidité s'est retrouvé très perturbé psychologiquement et démuni financièrement. Mon époux lui à donc proposé de venir passer quelque temps chez nous afin de l'aider à passer ce mauvais moment. Les mois passant, nous nous sommes aperçut que quelque chose n'allait pas et avons avec son accord demandé son dossier médical.
Suite à la lecture de celui-ci il s'est avéré que les médecin qui ont suivi mon frère suite son accident avait préconisé une mise sous curatelle car il s'avère que c'est un cérébraux lésé et qu'il n'est pas en mesure d'avoir une expression de la volonté.
Nous avons donc hébergé à titre temporaire mon frère afin de mettre en place une reconnaissance du handicape ce qui a été fait ainsi qu'une mise sous curatelle renforcée dont j'ai la responsabilité.
Aujourd'hui séparer de mon époux et vivant avec ma fille dans un 30m2 il m'est impossible de le loger et mon époux dont je suis séparé ne peux plus l'hébergé. Je me suis tournée vers le CCAS afin de savoir s'il était possible de lui trouver un place dans un hébergement relais en attendant de lui trouver un appartement dans le parc privé mais on m'a répondu que du fait que j'ai la double casquette (soeur et curatrice) il m'était impossible de bénéficier de cette aide si je ne renonçait pas à la curatelle et que d'autre part je devait subvenir à son hébergement. Vue ma situation familiale je ne vois pas comment faire et surtout je trouve obérant cet histoire de renoncement à la curatelle. Est-ce normal ?

Juliette

Re: curatelle renforcée.

Message non lu par Juliette » 27 oct. 2012 10:15

Bonjour,

Votre situation n'est pas normale. On devrait pouvoir aider!!!! et trouver des solutions adequates.

Malheureusement (pour connaître un curateur en structure), c'est la loi, même si elle est aberrante... Et si vous renoncez à la curatelle, le curateur qui prendra votre relais aura une obligation de loger votre frère et aura donc accès aux logements d'urgence...

Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve.

mary

Re: curatelle renforcée.

Message non lu par mary » 28 oct. 2012 11:58

Bonjour ,

je suis mandataire judiciaire dans une association tutélaire.
Je tiens juste à préciser que le "curateur" n'a pas d'obligation de trouver un logement au majeur protégé, bien sûr on doit s'assurer qu'il vive dans de bonnes conditions,mais dans les textes aucun article ne dit que nous devons faire de la recherche de logement,cette mission est réservée aux travailleurs sociaux.
Votre frère est-il assez autonome pour aller visiter des logements si une aide appellée ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT était mise en place? c'est à dire que des travailleurs sociaux pourraient l'accompagner dans cette démarche mais il doit être présent aux RDV et aux visites de logement,les TS pourraient également faire des demandes de logement HLM.
Cependant, si votre demande est qu'il soit accueilli en foyer pour personnnes handicapées de type FAM, là c'est au curateur d'en faire la demande, mais il faut qu'une orientation en foyer soit accordée par la MDPH.
En tous cas, je n'arrive pas du tout à comprendre la réponse que le CCAS vous a donnée!
Je reste à votre disposition pour plus d'infos.
Ps: de quelle région êtes vous? renseignez vous auprès du tribunal s'il n'existe pas des permanences pour les tuteurs familiaux,cela pourrait vous aider grandement.

Répondre