Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire: le surendettement chez les personnes âgées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
betti

memoire: le surendettement chez les personnes âgées

Message non lu par betti » 27 oct. 2012 21:54

bonjour,

j'ai mon sujet, j'ai lu des articles mais n'arrive pas à poser une question de départ.Si vous aviez des élèments pour faire avancer ma rélexion...
je vous remercie par avance

Juliette

Re: memoire: le surendettement chez les personnes âgées

Message non lu par Juliette » 28 oct. 2012 08:31

Je ne connais pas le surendettement chez les personnes âgées, mais je pense que tu pourrais axer ta question de départ sur l'impact du surendettement sur le quotidien des personnes âgées.
Ta question de départ pourrait être: "Quels sont les impacts du surendettement dans le quotidien des personnes âgées?"

Aprés, il faut aussi que tu définisses le terme "personnes âgées".

betti

Message non lu par betti » 28 oct. 2012 11:42

merci juliette
je vais y réfléchir
betti

Blondie

Message non lu par Blondie » 28 oct. 2012 14:22

ce n'est pas vraiment une question de départ mais plutôt une réflexion : moi je partirais plus sur les habitudes de consommation avec un travail éventuel autour de la trnasformation de la société
vu que les personnes âgées ne sont pas du tout une génération qui a eu l'habitude de consommer mais plutôt d'épargner (transmission, héritage...)
donc qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui, les PA tombent elles aussi dans la spirale des crédits ?

betti

Message non lu par betti » 28 oct. 2012 21:12

merci blondie
il est intéressant ton point de vue....
je vais peut être m'en inspirer...
betti

Blondie

Message non lu par Blondie » 29 oct. 2012 10:21

j'ai travaillé sur les PA en milieu rural pour mon mémoire et c'est vrai que pour ce public bien particulier, l'héritage, la transmission et le fait de garder le moindre centime (auto censure de ce qu'elles appellent le "luxe") m'ont frappée... (après c'est peut-être différent en urbain, je ne sais pas)

pourtant, ça n'empêche pas comme tu dis que certains contractent des crédits...
d'après ce que j'ai vu sur le terrain, je chercherais peut-être vers les arnaques, les profiteurs...
les PA que j'ai rencontré avec des difficultés liées aux crédits étaient toutes propriétaires avec des crédits sur le dos pour la rénovation de leur maison... de artisans / entreprises qui oont profité du fait qu'elles ne comprenaient pas bien ce qu'ils disaient, qu'elles ont eu peur pour l'état de leur maison...
après, on ne peut pas généraliser, il doit y en avoir qui ont eu l'argent qui leur brûlait les doigts mais je ne pense pas que ce soit la majorité

cela dépend de ton public cible je pense

sabrina

Message non lu par sabrina » 29 oct. 2012 19:42

je pense axer mon mémoire aussi sur le surendettement ... ms aucune idée du public ... et donc difficile d'annoncer une question de départ (lol) ! p-être les familles monoparentales ...

Marie

Message non lu par Marie » 30 oct. 2012 23:35

bonjour à toutes,

Je travaille aussi sur le surendettement pour mon mémoire, mais en m'axant sur le public des travailleurs pauvres.

Si quelqu'un traite ce sujet, j'aimerais pouvoir échanger avec lui.

sabrina

Message non lu par sabrina » 04 nov. 2012 18:28

Marie, ok pour les échanges ... quelle est ton adresse mail ?

melanie

Message non lu par melanie » 08 juil. 2013 09:11

Bonjour,
je réalise mon mémoire sur le surendettement des personnes âgées et les conséquences sur le quotidien. je suis terriblement en retard, je repasse mon diplome par le cned et j ai egalement un travail un peu difficile de combiner le tout ... j ai commencer ma documentation mais je n'ai pas encore mon plan et mon questionnement... je suis un peu demotiver et je sais q il me reste peut de temps. de plus je sais q je ne vais pas avoir de correction ce qui m angoisse encore plus. auriez vous des conseils??
merci

Répondre