Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Integration sociale
-
Coralie
Integration sociale
Bonjour! Mon mémoire va porter sur cette thématique sociale. Pourriez vous m'aider en m'écrivant ce que c'est que pour vous un individu ou groupe intègré socialement et quels sont les facteurs d'intégration sociale. C'est pour être sûre que je n'oublie aucun aspect de cette notion assez large. Merci à ceux qui voudront bien m'aider 
-
Juliette
Re: Integration sociale
Salut!
En effet, cette notion est complexe à definir.
Voici quelques éléments :
Un individu intégré, c'est quelqu'un qui est accepté par les autres, qui trouve un intérêt à cette intégration, qui s'adapte à son environnement (inverse de l'inclusion, qui se sent bien dans ce groupe, qui peut se sentir valorisé ou qui grâce à intégration peut avoir une meilleure estime de lui-même. l'intégration dans un groupe, c'est aussi avoir des relations amicales ou seulement des relations sociales. ëtre intégré dans un groupe, c'est aussi être reconnu par les autres pour telle ou telle raison. Voilà quelques éléments.
Pour les facteurs, c'est liés:
- Estime de soi
- Ce que la personne en retire
- Valorisation
- Reconnaissance de ses capacité
- Qualité et quantité des relations avec autrui
- Intérêt à être dans ce groupe
- regard des autres
- Bien être de la personne
- Conséquence sur l'ensemble de sa vie.
J'espère t'avoir aidé!
En effet, cette notion est complexe à definir.
Voici quelques éléments :
Un individu intégré, c'est quelqu'un qui est accepté par les autres, qui trouve un intérêt à cette intégration, qui s'adapte à son environnement (inverse de l'inclusion, qui se sent bien dans ce groupe, qui peut se sentir valorisé ou qui grâce à intégration peut avoir une meilleure estime de lui-même. l'intégration dans un groupe, c'est aussi avoir des relations amicales ou seulement des relations sociales. ëtre intégré dans un groupe, c'est aussi être reconnu par les autres pour telle ou telle raison. Voilà quelques éléments.
Pour les facteurs, c'est liés:
- Estime de soi
- Ce que la personne en retire
- Valorisation
- Reconnaissance de ses capacité
- Qualité et quantité des relations avec autrui
- Intérêt à être dans ce groupe
- regard des autres
- Bien être de la personne
- Conséquence sur l'ensemble de sa vie.
J'espère t'avoir aidé!
-
coralie
Merci Juliette! Si je parle d'intégration ds la société je dois prendre en compte l'accès au sport, aux droits, à la culture, aux transports, à la santé..... Quoi d'autre??
-
Juliette
euh, je dirai aussi l'accès aux loisirs, l'accès au milieu professionnel et aux informations (internet/ journaux/ télé/ radio. C'est ce qui me vient comme ça.