Bonjour à toutes et à tous !
Je suis actuellement en DE de CESF et également en stage. Je dois donc faire une ISIC (intervention sociale à intérêt collectif) et une ISAP (intervention sociale d'aide personnalisée).
Mais pouvez-vous m'expliquer quelle est la différence entre l'ISIC et l'ICAF (projet qu'on devait faire en 2ème année de BTS) ? Car je n'arrive pas à voir la différence et j'ai peur de me mélanger...
Merci beaucoup !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ISIC
-
Blondie
Re: ISIC
en pratique, c'est la même chose, ce sont des actions collectives
la différence est dans l'écriture de ton DPP par rapport à celle de ton ICAF
l'ICAF devait porter sur le côté technique de la chose, le contenu de l'animation, la méthodo de projet... (tout ce qui a un rapport avec les matières techniques du BTS)
l'ISIC porte sur l'organisation, la coordination de ton action : le partenariat, le travail d'équipe, le travail avec les usagers (ressentis, ajustements...)
tu dois expliquer une étape (ou l'ISIC en entiermais c'est chaud) de ton action en l'analysant : pourquoi ça a été fait comme ça, pourquoi les usagers ont réagi comme ci, qu'as-tu fait ou que ferais-tu pour améliorer ?...
la différence est dans l'écriture de ton DPP par rapport à celle de ton ICAF
l'ICAF devait porter sur le côté technique de la chose, le contenu de l'animation, la méthodo de projet... (tout ce qui a un rapport avec les matières techniques du BTS)
l'ISIC porte sur l'organisation, la coordination de ton action : le partenariat, le travail d'équipe, le travail avec les usagers (ressentis, ajustements...)
tu dois expliquer une étape (ou l'ISIC en entiermais c'est chaud) de ton action en l'analysant : pourquoi ça a été fait comme ça, pourquoi les usagers ont réagi comme ci, qu'as-tu fait ou que ferais-tu pour améliorer ?...
-
C.
Re: ISIC
Attention, l'ISIC n'est pas la même chose que l'ICAF. Effectivement, l'ICAF est basé sur des données techniques alors que l'ISIC est une action collective sur laquelle tu donnes beaucoup plus de réflexion et d'analyse de ta pratique et de méthodologie. De plus, une ISIC est normalement la constitution d'un groupe qui puisse sur du long terme devenir autonome sans plus avoir besoin de l'intervention d'un travailleur social. De même, l'ISIC devrait partir logiquement d'une demande formulée par les usagers eux-mêmes. Bien évidemment, sur le terrain, c'est une autre histoire......