Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aux C.ESF qui font de l'accompagnement budgétaire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yos

Aux C.ESF qui font de l'accompagnement budgétaire

Message non lu par Yos » 26 janv. 2011 09:43

Bonjour,

J'ai une question concernant le suivi budgétaire. Pour expliquer le contexte, je travaille en mission locale et on m'a "collée" le dossier "micro-crédit" et Permis à 1 €. En clair, je dois évaluer si un jeune est "apte" (d'un point de vue solvable) à prendre ou non ce micro-crédit. Pour celà, je dois donc évaluer avec lui ses charges mensuellles, ressources etc...

Concernant les charges, j'ai du mal en fait à évaluer certaines dépenses, notamment les postes comme l'habillement, frais d'essence, courses etc... c'est à dires les dépenses courantes. J'ai un outil sous forme de tableu très bien fait avec les différents postes de dépense: courses, coiffeur, cadeau de Noël, hygiène etc...sauf que je ne sais pas trop comment évaluer...
Dans 99% des situations, le jeune n'a aucune idée de combien il dépense / mois pour ses courses, son essence etc... Donc que mettre???
Est-ce qu'on estime qu'un jeune vivant seul dépense en moyenne tant par mois pour ses courses (combien d'ailleur?). Avez-vous une liste estimative de ses dépenses pour une personne seule, vivant en couple etc....? Si oui ça m'intéresserait.

Merci beaucoup à ceux et celles qui pourront m'éclairer.

Yos

virginie

Re: Aux C.ESF qui font de l'accompagnement budgétaire

Message non lu par virginie » 27 janv. 2011 14:00

Bonjour,
Pour ma part, je suis en stage à la mission locale et mon projet porte sur le budget et justement j'essai d'établir un outil (grille) qui permettrai d'aider les conseillers a évaluer ce genre de dépenses.
Le problème est, que les informations ne sont pas faciles à trouver.

Si je peux t'aider sur quoi que ce soit...

virginie

Yos

Message non lu par Yos » 27 janv. 2011 15:13

Merci beaucoup Virginie pour ta réponse.

Oui c'est pas facile...Autant pour le loyer, les charges EDF etc on peut toujours s'appuyer sur les factures, quittance etc. Mais jamais les jeunes ne gardent leurs tickets de caisse par exemple...
C'est pour ça que je me demandais si il existait une sorte de "référentiel" disant combien une personne seule dépensait en moyenne par mois...mais bon ça ne veut pas dire que le jeune est dans cette moyenne.

Avec le jeune j'essaie d'évaluer en fonction de ses habitudes de consos (s'il achète des produits de marque ou pas, l'enseigne où il va faire ses courses etc...) mais franchement souvent j'ai du mal à évaluer...Sur le net pas grand chose, à part les grilles de budget que j'ai déjà.

Je vais poser la question à une collègue C.ESF sur une autre ML. Je te tiendrais au courant si tu veux.

virginie

Message non lu par virginie » 27 janv. 2011 16:13

Sur le site de l'UDAF il y a des budget type mais attention !!! pas de grandes nouveautés, ce sont seulement des moyennes réalisées en 2010 et elles ne concernent que le logement, l'alimentation, l'habillement.. pas trop de precisions!
pour l'alimentation j'ai demandé a des conseillères qui sont à la ML: pour notre part on considère qu'en alimentation c'est 5euros par pers et par jour mais bon en réalité c'est TRES inférieur.
Pour ce qui est des logements je vais avoir un RDV avec ce qui s'appelle chez nous "pôle habitat" j'espere qu'ils auront une idée des taxes qui sont fixées dans la ville et le montant des loyers.
Enfin bref, c'est un peu la débrouille...
Je suis d'accord pour avoir d'autres infos si tu en as!!

kelis

Message non lu par kelis » 27 janv. 2011 18:51

Yos : la Banque de France peut peut être t'aiguillier sur ce le montant des dépenses qu'ils prennent en compte pour un ménage dans le cas d'un dépôt d'un dossier de surendettement.

Mélody

Message non lu par Mélody » 16 nov. 2012 12:13

Bonjour,

Je remonte ce sujet au cas où les personnes visualisent toujours les massages le concernant. Je suis en stage en mission locale et mon sujet d'ICAF porte sur le microcrédit. J'aurai alors souhaité échanger avec vous sur ce sujet si vous aviez un peu de temps à me consacrer.
Cordialement

ines

Message non lu par ines » 18 nov. 2012 14:33

Bonjour Mélody,

je fais de l'AEB depuis quelques mois.
Je ne fais pas beaucoup de micro-crédit.
Il y a peut être aussi des assos qui proposent le micro crédit par chez toi (croix rouge, Emmaus..)

Répondre