Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quand rechercher un stage pour le DE ? Déroulement de l'année scolaire ...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

Quand rechercher un stage pour le DE ? Déroulement de l'année scolaire ...

Message non lu par Laura » 29 nov. 2012 13:53

Bonjour,

Je suis en deuxième année et souhaitant continuer vers le DE si obtention (bien sûr) du BTS, je souhaiterai savoir comment se passe globalemennt la troisième année ?

Quand démarre t-elle ? C'est une année scolaire ?
Quand faut -il commencer la recherche de stage ?

Merci !!!!(ps : sachant que cest par correspondance)

Jessica

Re: Quand rechercher un stage pour le DE ? Déroulement de l'année scolaire ...

Message non lu par Jessica » 29 nov. 2012 17:01

Bonjour Laura,

Je suis actuellement en troisième année mais dans une école, je te décris quand même comment se passe ce DE.

Tout d'abord, il est important de trouver un stage au plus vite car l'année débute début septembre et se termine octobre de l'année suivante et nous sommes en stage pendant 16 semaines (entre novembre et mai). J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver mon stage et j'ai donc du le partager en 2 soit 8 semaines et 8 semaines.
Lors des stage nous devons réaliser un accompagnement individuel et une intervention collective.

Ensuite, nous devons aussi rédiger un mémoire sur un thème de l'ESF. C'est une enquête social de terrain où nous devons interviewer des professionnels et des usagers. Il faut aussi lire plusieurs ouvrages sur ce même thème.

Voilà, j'espère que mes informations t'aideront.

Bon courage pour cette deuxième année !!

Marie

Message non lu par Marie » 29 nov. 2012 17:37

Bonsoir Laura,

Je suis aussi étudiante en année de CESF.

Moi je suis aussi dans une école et dans un IRTS plus précisément.

Concernant ton stage, comme la dit Jessica, il faut-y prendre assez rapidement, car c'est une mission difficile de trouver un stage : trouver un lieu de stage avec une CESF, qui accepte de nous recevoir, et qui te gratifie.
D'autant plus que si tu t'y prend à l'avance tu pourras choisir ton lieu de stage.
Pendant ce stage, tu devras réalisé un dossier de pratiques professionnelles (un rapport de stage et une note d'analyse)sur les actions que tu auras mises en place sur ton lieu de stage (une intervention collective et une intervention individuelle).
cette épreuve sera aussi évaluée à l'oral.

Ensuite, il faut réaliser un mémoire d'environ 30-35 pages sur un thème de ton choix en lien avec le métier de CESF. Il faudra pour cela, lire de nombreux ouvrages et revues afin d'en tirer des enseignements.
Ces enseignements sur le sujet choisit seront confronté à des enquêtes de terrain, cad que tu seras amené à rencontrer des personnes et à t'entretenir avec elles.
Suite à l'écrit, tu devras présenter ton mémoire à l'oral.

Puis une épreuve écrite concernant les écrits professionnels sera réalisé en CCF. Tu apprendras à rédiger une lettre, un mail, une synthèse, un rapport social, un compte-rendu ..etc

Et pour finir une épreuve écrite sur les dynamiques partenariales (ressemble à l'épreuve E5 du BTS).

Voilà, j'espère avoir bien résumé. Bien sûr cette année est courte, elle est donc intense entre stage, cours, mémoire et DPP.

Bon courage à toi et si tu veux plus d'infos n'hésite pas.

Marie

Blondie

Message non lu par Blondie » 29 nov. 2012 19:42

attention Marie, le DC3 Communication n'est en aucun cas une épreuve en CCF ! certes, tu as des épreuves tout au long de l'année pour t'exercer mais les notes que tu peux avoir à ces épreuves (qu'on peut appeler "blanches") ne comptent pas pour l'examen final.
seule la note de l'examen terminal (en juin pour les écoles, en septembre pour le CNED) est pris en compte pour le relevé de notes (ce qui est différent des AS par exemple qui elles, sont effectivement en CCF sur 3 ans).

Laura, en ce qui concerne la recherche de stage, j'avais personnellement commencé d'envoyer des lettres en Janvier pour commencer au 1er septembre

celine

Message non lu par celine » 29 nov. 2012 20:28

Bonjour laura
Je suis CESF, et je te conseil pour ton stage, de te renseigner dans quel domaine tu souhaiterai notamment travailler plus tard, si tu es déjà décidé...ou que tu aimerai connaitre.
Car je parle en connaissance de cause,je n'ai pas apprécier mon stage, pour m'épanouir.
Voila, après si tu fait ton stage dans un endroit qui te plait réellement et ou tu peut avoir une possibilité d'embauche, c'est tout gagné pour toi!!!
Voila, rien ne t'empêche cette année de rencontrer des cesf pour échanger sur leur missions...c'est très bénéfique!!
bon courage

Laura

Message non lu par Laura » 03 déc. 2012 15:17

Merci les filles pour vos réponses !

Alors je vais commencer dès maintenant les recherches et commencer à envoyer des lettres de motivations.
Je ne sais pas encore de manière précise dans quelle domaine je voudrai exercer (j'ai des petites préférences).
Je ne voudrai pas faire la difficile non plus ....

En tout cas merci (bon j'avoue ça me donne un petit coup de stress en plus surtout quand vous me dites que la troisième année est coriace alors que je me retrouve le nez dans mon ICAF et deja seule au monde rire :) )

Répondre