Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question de départ

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Déborah

Question de départ

Message non lu par Déborah » 04 déc. 2012 17:07

Bonjour, que pensez-vous de ma question de départ ?
- Quels sont les impacts de l'addiction aux jeux de hasard et d'argent chez l'adulte installé dans la dépendance ?
ou encore
- En quoi l'addiction aux jeux de hasard et d'argent d'un parent a-t-elle des répercussions sur l'ensemble de la famille ?
ou
- Comment expliquer que l'adulte victime du jeu pathologique ne parvient-il pas à cesser de jouer en dépit des conséquences causées par cette addiction comportementale ? J'attends vos réponses. Merci d'avance

Blondie

Re: Question de départ

Message non lu par Blondie » 04 déc. 2012 19:29

bonjour Déborah,

pour moi, la 2ème semble la meilleure. par contre, je remplacerais "parent" par "personne" tout simplement car sinon, j'ai l"impression que ça implique uniquement les enfants. or, tu indiques clairement qu'il s'agit de la famille en entier.

la première appelle un catalogue de réponses, ce qu'il faut éviter
la troisième, je la trouve orientée voire péjorative pour les personnes

Déborah

Message non lu par Déborah » 04 déc. 2012 21:20

Je te remercie Blondie pour ta réponse. Par ailleurs, pensez-vous que le CESF peut intervenir auprès de ce public ? C'est à dire mener des actions individuelles ou collectives. Je ne veux surtout pas passer à côté du rôle de la CESF. Merci d'avance !

cesf

Message non lu par cesf » 05 déc. 2012 15:11

Déborah,

Je suis plutôt d'accord avec Blondie, la troisième proposition m'apparait trop orientée. En général, une question de départ est relativement vaste pour que tu puisses déterminer par la suite différents angles d'attaques pour peu à peu aller vers la problématique, choisir de traiter un ou plusieurs de ses angles d'attaques. Donc la question est de savoir si tu veux plus traiter des répercussions de l'addiction des jeux d'argent d'un parent sur la famille (couple, enfant, rôle de parent...)ou plus sur l'individu en général (vie professionnellle, vie sociale, familiale, au niveau financier...). Donc c'est à toi de voir, ce qui t'intéresse le plus tout en ayant un minimum d'apports dessus (lectures, entretiens...).
Pour ta deuxième question, je te conseille de rencontrer des CESF qui travaillent sur le surrendettement, l'AEB car les répercussions financières peuvent être importantes et donc elles peuvent potentiellement rencontrer ton public, je pense. Et sinon tournes toi aussi vers des professionnels de la santé qui travaillent sur les addictions aux jeux et je pense que tu y verras plus clair. Tu sauras ainsi si la CESF a un rôle à jouer dans cette problématique, si elle peut être amenée à cotoyer ce public.

Déborah

Message non lu par Déborah » 05 déc. 2012 20:24

Je te remercie cesf :)

Répondre