Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire CESF (thème : l'alcoolisme)

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melanie

Re: mémoire CESF (thème : l'alcoolisme)

Message non lu par melanie » 23 mars 2011 20:02

Je fais moi aussi mon memoire sur le binge drinking

Si jamais tu peux m'aider (bibliographie) ca m'aiderai bcp ^^

merci

Marion

Message non lu par Marion » 25 mars 2011 11:00

Salut Mélanie,
Je fais aussi mon mémoire sur ce thème là et plus pécisément "Les nouvelles pratiques d'alcoolisation chez les jeunes".
Peut-être voudrais qu'on en discute?

cendrine

Message non lu par cendrine » 22 mai 2011 08:27

Salut Marion,
Je commence à réfléchir à un sujet de mémoire pour l'année prochaine : l'alcool chez les jeunes m'intéresse beaucoup.
Ou en es-tu de ta réflexion?
Ok pour en discuter avec toi.

anais

Message non lu par anais » 13 mai 2012 14:58

Bonjour, je fais mon mémoire sur le rôle de l'entourage dans la prévention du phénomène de binge drinking et j'aurai voulu savoir quelle était ta question de recherche?
Merci d'avance :)

ce-ine

Message non lu par ce-ine » 16 mai 2012 08:47

Salut Anais,
je bloque justement sur ma question de recherche...enfin disons que cela fait 1semaine 1/2 que j'ai arrêté d'y réfléchir pour faire une pause et peaufiner mon DPP pour penser à autre chose et m'y remettre ajd'hui !
Je parle aussi de la prévention et de la place des parents notamment,
en ce moment sur mes jours de congé je passe qques après-midi dans un Espace Jeunes sur Figeac... Et toi où en es-tu ? on peut en discuter si tu le souhaites et échanger nos idées et surtout interrogations...
voici mon mail: cendrine.soulat@laposte.net
A+

solene

Message non lu par solene » 12 déc. 2012 12:05

bnjour mon thèmed e mémoire est plus ou moins identique au tien. Pourrais tu me le faxer ou me le mailer parceque malgré toutes mes recherhces je narrive pas à commencer mon mémoire... merci d'avance

elodie

Message non lu par elodie » 18 déc. 2012 13:56

bonjour a toutes
diplomée depuis 2007 et travaillant en csapa (anpaa) je viens vous donner mon aide : attention à votre construction de pbmatqiue
notamment sur le premier post aurélie : attention à la place que u veux donner à ton public : il ne faut pas généraliser : un alcoolique ne nait pas alcoolique mais le devient et on ne guerit jamais d'un alcoolisme....
quand aux nouvlles formes d'alcoolisation attention à ne pas vous laisser envahir par la presse et servez vous de livres concrets : pour notre part il n'y a pas de nouvelles alcoolisations juste des redites...
bon courage à toutes et au besoin elodiebarthonnet@yahoo.fr

Sarah

Message non lu par Sarah » 10 mars 2015 09:54

Bonjour à tous,

Vos messages sont assez anciens, j'espère donc que quelqu'un pourra me répondre.
En ce qui me concerne, je souhaite faire mon mémoire sur les femmes alcoolodépendantes.
J'ai rencontré de multiples professionnels de CSAPA, mais je ne parviens pas à définir le sujet. Il s'est avéré lors de mes rendez-vous qu'un grand nombre de femmes souffrent d'alcoolisme mais n'entreprennent pas de démarches de soins. J'émet des hypothèses, quant aux raisons pour lesquelles elles boivent, les conséquences et les raisons pour lesquelles elle ne suivent pas de cure ou autre mais j'ai l'impression de totalement me tromper.

Si quelqu'un pouvait m'aider svp?
Merci par avance.

Sarah.

jalli

Message non lu par jalli » 16 sept. 2015 22:38

Bonjour à tous.
Je prépare cette année le DE et je pense faire mon mémoire sur l alcoolisme .
Si vous avez des pistes ou des infos je suis preneuses.
Merci à tous .

Lyly

mémoire CESF (thème : l'alcoolisme)

Message non lu par Lyly » 31 janv. 2016 01:02

Bonjour les filles,

Moi aussi j'aimerais me lancer sur un sujet concernant l'alcoolisme. Je ne sais pas encore si je veux travailler sur les jeunes, ou les femmes, ou les hommes... Et je vous avoue que je suis un peu perdue pour poser une question de départ assez pertinente...

Je suis donc preneuse d'avis et de coups de mains!
Bon courage :)

Répondre