Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils stage de 2e année

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marjorie

Conseils stage de 2e année

Message non lu par Marjorie » 12 déc. 2012 17:52

Bonjour,

Je suis en stage actuellement en stage au sein d'un CCAS et j'aurai aimé avoir quelques conseils et avis sur mon projet d'action.

Le CCAS travail en partenariat avec une association distribuant des colis alimentaires. Suite à une problématique exposé par le directeur (plainte de bénéficiaires) j'ai décidé de me pencher la dessus.
J'ai donc confectionné mon questionnaire que j'ai commencé à distribuer aujourd'hui (lorsque les personnes venaient récupérer leur colis) afin de savoir comment les bénéficiaires utilisait le contenu de leur colis j'ai pu déjà voir que la plus part des personnes ne cuisinait pas toujours, ne consommait que 2 repas/jour et consommer beaucoup de féculents.. J'ai eu plusieurs idées de solutions :

- Séance d'information sur l'importance d'avoir des repas équilibrés et qu'il est possible même pour des personnes ayant des petits revenus de manger correctement
- De confectionner un livret de recettes (simples et peu chères) avec des aliments de base de leur colis. De cuisiner de différentes maniérés un même aliment (en calculant le coût de revient pour illustrer)

Certaines personnes (surtout PA) se sont proposé pour me donner des idées recettes (je pense que c'est un petit plus)

Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance de vos réponses ! :)

CC

Re: Conseils stage de 2e année

Message non lu par CC » 12 déc. 2012 21:20

Avant de relancer dans la proposition d'un projet, je pense que tu dois affiner ton constat.

Pourquoi les personnes mangent-elles "trop" de féculents ?
Pourquoi ne cuisinent-elles pas ?
Pourquoi ne font elles que deux repas par jour ?

Si c'est par manque de temps, tu proposeras des idées de recettes simples et rapides.
Si c'est par manque d'argent, tu proposeras des recettes accès surtout sur des plats économiques, tu donneras des conseils budgétaires...
Si c'est par méconnaissance des règles d'une alimentation équilibrée, tu feras une information sur ce point.
Si c'est parce que leur cuisine n'est pas équipée, tu t'adapteras à leur équipement.

Peut-être aussi qu'elles aiment les féculents et pas les légumes. Dans ce cas, il ta faudra les sensibiliser et leur faire découvrir, par exemple, des recettes bonnes et équilibrées.

BREF,
Attention à proposer une action adaptée et ne pas te précipiter dans le projet trop vite !!
Car proposer un livre de recette alors que la personne n'en a rien à faire de manger ou non des légumes, ça risque d'être à côté de la plaque.

Et c'est toute cette méthodologie (= proposer une action adaptée à un besoin, et pouvoir se justifier en s'appuyant sur des constats établis) qui est attendu au BTS et qui fera ta spécificité de CESF, d'ailleurs.

Bon courage pour la suite

CC

Anaëlle

Message non lu par Anaëlle » 13 déc. 2012 13:32

je suis me aussi en stage en CCAS :) bienvenu au club!

je sais pas si sa conserne ton public, mais dans le CCAS ou je suis beaucoup de personnes ne savent pas lire... si c'est aussi le cas dans ton CCAS peut-être que faire un livre de recette n'est pas très adapté.

sinon tu as d'autre idées d'action? sa pourrai peut-être m'inspirer ;)

j'ai deja une action, mais toutes idées est a prendre ^.^

sinon que fais tu dans le CCAS ? moi je fais beaucoup d'administratif, et je fais des colis alimentaire, mais sinon je doit avouer que j'ai pas beaucoup d'autre chose a faire (je n'est pas d'ordinateur a disposition :s )

Pipelette

Message non lu par Pipelette » 13 déc. 2012 15:47

Un livre de recettes peut être imagé pour les personnes qui ne savent pas lire, ça peut être intéressant

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 13 déc. 2012 15:52

Justement dans mon questionnaire je me suis penché sur la question. J'ai pu voir que la plus part des personnes adorent cuisiner mais qu'elles manquait de temps.. ou par manque d'argent... et en discutant avec certaines d'entres elles j'ai pu constater qu'elles consommaient en excés des féculents car facile et rapide et peu cher !!!! Voilà pourquoi en cherchant des solutions j'ai trouvé cette idée de livret de recettes simples et peu chères..

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 13 déc. 2012 15:55

Salut Anaëlle,

La plupart des personnes que je rencontres au CCAS sont des personnes âgées ! Ils savent à peu prés tous lire sans soucis !
Pour le moment je n'ai aucunes autres idées..
Quelle est ton action ?
Si tu veux laisse moi ton mail pour qu'on puisse en discuter plus en détails il n'y a pas de problème ;)

Répondre