Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche CESF ayant des retraités surendettés dans leurs suivis

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Noê

Recherche CESF ayant des retraités surendettés dans leurs suivis

Message non lu par Noê » 18 déc. 2012 00:14

Bonjour à toutes et à tous,

Étudiante en DE CESF, je réalise mon mémoire sur l'impact de la retraite sur le surendettement des retraités.

Pour ce faire, je recherche des CESF travaillant avec des retraités surendettés (CG, CCAS, UDAF, Retraite complémentaire....)pour compléter un tableau qui me permettra de définir la typologie de ce public(uniquement les retraités surendettés déposant leur 1ier dossier BDF une fois à la retraite)

Si vous être volontaire pour m'aider à légitimer mon mémoire,faites moi signe :)

Merci à vous

Noê

Blondie

Re: Recherche CESF ayant des retraités surendettés dans leurs suivis

Message non lu par Blondie » 18 déc. 2012 10:28

bonjour Noê,

je ne suis pas en poste mais je peux néanmoins te répondre par rapport aux situations que j'ai pu suivre lorsque j'étais en stage.

pour moi, 3 gros problèmes majeurs ont été rencontrés par ces personnes :
- la baisse significative des ressources à l'arrivée à la retraite qui a fait qu'ils n'arrivaient plus à "joindre les 2 bouts" -> factures impayées, crédits revolving, paiements en 3 fois,
- le démarchage dont ils sont la cible prioritaire il ne faut pas se le cacher, avec des vendeurs qui usent de stratagèmes pour vendre et les faire emprunter -> crédits revolving en majorité (gros taux)
- le problème des retraites complémentaires qui ne sont pas versées mensuellement (ça devrait changer en 2014 normalement). je suivais une famille qui, en plus de ses 2 retraites, touchaient 7 complémentaires et aucune aux mêmes échéances (certaines au trimestre, d'autres au semestre ou à l'année). résultat : des mois avec 800€ pour vivre (uniquement les retraites) et d'autres avec 2100€... impossible pour eux d'arriver à gérer leur budget

par contre, je serais curieuse de lire ton mémoire si tu le souhaites (j'ai fait le mien sur la pauvreté des PA en milieu rural) ;)

Noê

Message non lu par Noê » 20 déc. 2012 13:21

Blondie,

Effectivement, c'est ce que j'ai pu repérer à travers mes stages...
Mémoire fin en octobre 2013 :)

Merci

mathilde

Message non lu par mathilde » 21 déc. 2012 20:18

je fais aussi mon mémoire sur ce sujet. Je suis également interessée.

Répondre