Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Piste ISIC sur le logement pour jeune maman en centre maternel

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hélène

Piste ISIC sur le logement pour jeune maman en centre maternel

Message non lu par Hélène » 06 déc. 2012 15:39

Bonjour,

Tout d'abord comme vous le savez toutes (et tous), en stage nous devons mettre en place une ISAP et une ISIC. Je suis en stage en Centre Maternel et pour cette dernière j'avais pour idée d'intervenir autour du logement, l'installation dans le logement après le passage en centre maternel, car certaines mamans sont un peu perdues dans toutes ces démarches. J'hésite encore sur la façon dont je vais intervenir mais je sais déjà que je leur remettrai à chacun un petit livret mémo à la fin de l'intervention. Je voulais donc savoir si certaines d'entres vous avaient déjà réalisé une action de ce type et comment aves-vous amenez, animez sur ce thème. J'espère être assez claire dans mes explications. Je ne demande pas une réponse toute faite mais juste quelques piste pouvant m'aider à avancer dans mon projet !

Par avance, MERCI ! :)

Marie

Re: Piste ISIC sur le logement pour jeune maman en centre maternel

Message non lu par Marie » 07 déc. 2012 19:08

Bonjour Héléne,

Je suis aussi en stage en centre maternel.
Je suis aussi à la recherche d'une ISIC, pour l'instant un peu de mal à l'envisager avec les résidentes (la demande étant censée venir d'elles...)

Moi j'ai une idée sur un projet sur l'estime de soi. J'ai pensé faire venir une socio-esthéticienne.
Enfin pour l'instant ce ne sont que des idées.

Ton idée de thème est pas mal parce que le logement est un thème essentiel & principal pour leur future prise d'autonomie.
Tu as des idées sur ton intervention?

A BIENTOT.

MARIE

Hélène

Message non lu par Hélène » 09 déc. 2012 12:07

Je pensais peut-être à un grand jeu, du genre trivial poursuit. Elles sont jeunes, jouent souvent entre elle et ça serait beaucoup plus ludique qu'une réunion d'info que je ne veux pas du tout faire. Donc avec ce jeu le public est investi et c'est lui qui est à l'origine de mon projet puisque dans les diverses démarches que je suis en ISAP elles me parlent assez régulièrement de ces démarches logement dans lesquelles elle s'embrouillent un peu. Il y aurait donc différent thème comme pour le jeu traditionnel ( EDF, CAF, économie d'energie etc etc)

Voilà :)

cecile

Message non lu par cecile » 10 déc. 2012 11:12

Je trouve que ton idée d'aborder le logement avec ce type de jeu est intéressante, surtout si tu as observé que ce public avait pour habitude de jouer.
Et pourquoi ne pas les faire participer à la création de ce jeu : établir des questions correspondant à celles qu'elles se posent. Chercher en groupe les réponses (car certaines ont peut-être la réponse aux questions des autres).
Puis ensuite faire jouer des jeunes maman du centre maternel qui ne faisaient pas partie du groupe qui a conçu le jeu ...

Hélène

Message non lu par Hélène » 12 déc. 2012 16:31

Merci à toutes pour vos idées ! :) C'est vrai que je n'avais pas penser à prendre un petit groupe de maman qui m'aiderait à la réalisation des questions pour ensuite faire jouer l'autre groupe.

Elise

Message non lu par Elise » 18 déc. 2012 19:51

Je suis aussi en stage en centre maternel, j'ai mis en place un atelier cuisine collectif. Le repas est ensuite partagé par l'ensemble des résidentes. Mais l'idée d'un jeu de piste est sympa aussi.

Avez-vous écrit votre ISAP aussi ? J'aimerais avoir des exemples si possible, car j'hésite à présenter cette situation là au DE.

Merci d'avance, Elise.

Marie

Message non lu par Marie » 15 janv. 2013 17:10

Bonsoir à toutes,

Vos exemples de projet m'aident beaucoup. Mais je m'interroge quant à la différence entre l'ISIC et l'ICAF réalisé en BTS..

J'ai cru comprendre que l'ISIC ne s'agissait pas seulement d"une action d'information mais qui relevait aussi à former un groupe et de le dynamiser afin de creer du lien social etc...

Qu'en pensez vous ?

Un atelier cuisine ou un atelier sur le logement sont-ils des ISIC ou des ICAF?! ....

Bonne soirée à toutes

Répondre