Bonjour à tous et toutes!
Je suis en ce moment même en stage au secours populaire, et j'ai quelques soucis concernant mon projet de stage!
Etant donné la situation financière des familles bénéficiaires, une action sur le budget me parait utile, le problème c'est que des actions sur les économies d'énergies sont déjà en route grâce à un partenariat de l'association avec EDF, une stagiaire en esf qui est partie récemment a réalisé son projet de stage sur le budget de façon très générale, je me sens donc un peu bloquée!
Peu être pourrez-vous m'éclairer un peu, il y a vraiment un besoin du la gestion du budget
Et puis j'ai pensé faire une information sur les economies d'eau, sauf que cela demande de s'équiper de certains équipements qui peuvent représneter un cout important pour ces familles, je pense que ce n'est pas approprié.
J'avais aussi pensé aux forfaits téléphones qui représentent une grande part du budget de certains bénéficiaires.
Merci d'avance!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Pas d'idées de projet de stage!
-
Patricia RICHRBON
Re: Pas d'idées de projet de stage!
Bonjour,
Je suis diplômée CESF depuis 2009.
Je suis directrice d'une résidence pour personnes âgées.
J'avais fait mon projet BTS ESF sur le surendettement "Surendettement : s'informer pour mieux aider" c'était un projet en direction des administrateurs du service social d'une caisse de retraite complémentaire afin de les informer sur les situations de surendettement et chasser leurs idées reçues, et ainsi permettre de mettre en place une meilleure prise en charge des situations de surendettement.
Pourquoi ne pas faire un projet sur le budget alimentation.
"Manger équilibré à petit budget".
Et si les locaux le permettent, mettre ce projet en pratique au travers d'ateliers de cuisine.
Si les locaux ne sont pas adaptés, vous pouvez vous rapprocher du centre social socioculturel (attention pas un centre communal d'action social mais bien un centre social socioculturel) pour un partenariat, ils auront surement une cuisine à vous prêter pour l'atelier.
Je suis diplômée CESF depuis 2009.
Je suis directrice d'une résidence pour personnes âgées.
J'avais fait mon projet BTS ESF sur le surendettement "Surendettement : s'informer pour mieux aider" c'était un projet en direction des administrateurs du service social d'une caisse de retraite complémentaire afin de les informer sur les situations de surendettement et chasser leurs idées reçues, et ainsi permettre de mettre en place une meilleure prise en charge des situations de surendettement.
Pourquoi ne pas faire un projet sur le budget alimentation.
"Manger équilibré à petit budget".
Et si les locaux le permettent, mettre ce projet en pratique au travers d'ateliers de cuisine.
Si les locaux ne sont pas adaptés, vous pouvez vous rapprocher du centre social socioculturel (attention pas un centre communal d'action social mais bien un centre social socioculturel) pour un partenariat, ils auront surement une cuisine à vous prêter pour l'atelier.
-
Séverine
Re: Pas d'idées de projet de stage!
Bonjour,
merci pour votre réponse!
J'ai pensé à ce type de projet, seulement les ateliers cuisine existent déjà au sein de l'association mais par souci de local adapté, ils ne se font pas à l'adresse de la distribution alimentaire.
La personne qui les anime utilise les produits qui sont distribués, surtout fruits et légumes.
Un "coin recettes" a été réalisé par une ancienne stagiaire sur les "vieux" légumes.
Je sais que cela ne m'empêche pas d'animer une séance conseil sur l'alimentation pour les petits budgets mais l'idée de travailler avec les usagers sur les charges "compressibles" me parait "plus" utile.
merci pour votre réponse!
J'ai pensé à ce type de projet, seulement les ateliers cuisine existent déjà au sein de l'association mais par souci de local adapté, ils ne se font pas à l'adresse de la distribution alimentaire.
La personne qui les anime utilise les produits qui sont distribués, surtout fruits et légumes.
Un "coin recettes" a été réalisé par une ancienne stagiaire sur les "vieux" légumes.
Je sais que cela ne m'empêche pas d'animer une séance conseil sur l'alimentation pour les petits budgets mais l'idée de travailler avec les usagers sur les charges "compressibles" me parait "plus" utile.