Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bts esf ICAF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

bts esf ICAF

Message non lu par stéphanie » 12 janv. 2013 16:48

bonjour,
je suis en 2ème année de BTS ESF et je fais mon stage dans un foyer de vie/FAM pour adultes en situation de handicap moteur et physique. Je cherche un sujet pour mon ICAF, j'avais pensé faire mon projet sur l'alimentation étant donné que beaucoup de résidents sont en surpoids... mais j'ai beaucoup de doutes, votre avis et vos idées sont les bien venues

ginie

Re: bts esf ICAF

Message non lu par ginie » 13 janv. 2013 14:42

Bonjour Stéphanie.
Je suis actuellement en 2ème année de BTS et comme toi je dois monter un projet.
As tu décelé un problème auquel tu pourrais pallier, soit auprès des usagers, soit auprès de la structure, soit auprès de nouveaux arrivants?

Les nouveaux arrivants sont-ils bien informés du fonctionnement de la structure?(livret d'accueil)
Certain résidant sont-ils en autonomie pour la gestion de leur argent par exemple?(gestion d'un budget)
Ou en autonomie au sein de leur chambre?(sensibilisation sur habitat énergie)
Ou encore réaliser une activité sportive les aidant à gérer le coté alimentaire et agir sur la santé et leur autonomie.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 13 janv. 2013 22:12

merci pour ta réponse ginie,
les résidents ont accès à la nourriture comme ils le souhaitent dans leur chambre étant donné que ce sont des adultes et qu'ils viennent dans l'établissement au quotidien...
en plus il y a un supermarché à deux pas donc ils vont souvent en course...
en effet, certain sont sous curatelle ou tutelle mais ils reçoivent régulièrement des mandats donc ils ont quand même de l'argent de poche.
Leur handicap ne leur permet que de pratiquer une activité physique réduite voir inexistante...

ginie

Message non lu par ginie » 13 janv. 2013 23:26

Le coté alimentation alors peut etre pas mal sachant qu'ils ont accès au supermarché en plus.
Par rapport à ça tu peux meme mettre en place peut etre une aide pratique sous forme de petit livret ou plaquette pour les aider à representer les aliments necessaire pour une bonne alimentation ainsi que reperer les bons produits à moindre cout lorsqu'ils vont acheter au supermarché,par exemple les sensibiliser à la composition des produits qu'ils achetent comme la teneur en huile dd palme ou autre..

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 14 janv. 2013 19:51

oui tu as raison ça peut être une idée d'action à faire pour finaliser l'ICAF ^^ pour l'instant je cherche à poser un diagnostique...j’essaye de constituer des grilles d'observation pour les comportements alimentaires mais j'en ai jamais fais et sur internet ya pas grand chose alors c'est compliqué et je rame un peu...
tu as des idées pour ton ICAF? tu es dans quelle structure?

ginie

Message non lu par ginie » 15 janv. 2013 15:22

Moi aussi ce n'est pas très simple pour poser l'outils diagnostic même si réllement tu vois ce qui ne va pas.
Je réalise actuellement mon stage dans un centre social, je suis vraiment contente car c'est un lieu de stage très interessant et riche en apprentissage.

Je suis avec une tutrice qui s'occupe du suivi RSA et des cours FLE(Français Langue étrangère).

Je vais me lancer dans la gestion du budget familial avec un aspect ludique et sous forme de jeu.

didouda34

bts esf ICAF

Message non lu par didouda34 » 19 janv. 2013 18:17

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une mission locale. Je dois créer un projet qui répond à un besoin du public (jeunes de 16 à 25 ans) et la j'ai un peu de mal. J'ai cerner les principaux problèmes des jeunes qui sont pour la plupart financier, perte de motivation, exclut du système scolaire ou de la cellule familiale.
J'ai remarqué également que les jeunes qui se rendent à la mission locale sont des jeunes fragilisés et qui se tournent vers des conseillers afin de trouver non seulement une aide pour s'orienter et se former mais aussi une aide psychologique avec un suivi au cas par cas et une écoute attentive.
Seulement je ne sais pas trop quel projet utile je pourrais mettre en place ?
Je voudrai faire une grille d'observation, un questionnaire ou un entretien afin de voir apparaitre les besoins mais c'est plutôt compliqué, les jeunes ne sont pas forcément intéressé à répondre à un questionnaire ou une enquête s'il n'en voit pas leur intérêt.
Auriez vous des idées de projet ou des pistes sur lesquelles je pourrai réfléchir afin de trouver moi même un projet ?

D'avance merci à ceux et celles qui m'aideront :-)

ginie

Message non lu par ginie » 19 janv. 2013 23:18

Salut didouda34.
Pour ton projet tu pourrais peut etre mettre en place une grille d'observation à chaque entretien où tu assistes comme ça tu pourrais regrouper les principaux problèmes rencontrés par les jeunes et de là poser diagnostic?

justine

Message non lu par justine » 01 avr. 2013 23:55

Bonjour ,

j'effectue mon stage en foyer d'accueil médicalisé pour adulte handicapés autistes, mon projet est le suivant: Mettre en place une réunion d'information et créer une plaquette informative dans le but de promouvoir l'etablissement pour apporter une solution adapté a des familles dans le besoin.(foyer d'accueil médicalisé non rempli). Ceci s'inscrit dans la démarche qualité de l'etablissement dans le but de developper une politique de communication .

je souhaiterais des informations pour la conclusion de l'icaf et pour l'oral , que faut il dire ? par avance merci
bonne soirée a vous

julie

Message non lu par julie » 08 nov. 2013 00:50

Bonjour, je suis actuellement en deuxiéme année de bts esf et je doit faire mon ICAF. Je suis en stage dans une épicerie solidaire et j'ai aucune idée de quel projet mettre en place à par peut être un atelier cuisine en leur proposant des dégustations sur les produits de l'épicerie et mettre ne place des affiches, des dépliants sur l'équilibre alimentaire et pourquoi pas proposer bref débat sur l'équilibre alimentaire. est ce une bonne idée ?

Répondre