Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire personnes en situation de handicap et insertion par le logement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrav13

mémoire personnes en situation de handicap et insertion par le logement

Message non lu par sandrav13 » 17 janv. 2013 13:42

bonjour,

je pense faire mon mémoire sur l'insertion sociale des personnes en situation de handicap, ayant un handicap mental. en gros l'accompagnement par une cesf et l'insertion par le logement.

j'aurais voulu savoir les structures où il y aurait des cesf à marseille et les alentours qui font de l'insertion par le logement avec ce public?
quelles activités elles proposent à ce public dans le cadre de leur accompagnement?

auriez vous des pistes de lectures ?

merci

ju

Re: mémoire personnes en situation de handicap et insertion par le logement

Message non lu par ju » 20 janv. 2013 15:40

Bonjour,
J'ai fais mon mémoire sur le même sujet concernant les personnes déficientes intellectuelles. Je n'ai pas trouvé d'ouvrage qui traite du handicap mental en lien avec le logement. Les données traitent davantages du handicap psychique.
J'ai donc utilisé le livre suivant : Paul Morin et Evelyne Baillergeau, « L’habitation comme vecteur de lien social », collection Problèmes sociaux et interventions sociales, Presses de l’Université du Québec, 2008.
Concernant les structures, je ne connais pas Marseille, mais les SAVS et les SAMSAH sont des services dédiés aux personnes handicapées (notamment mentales) qui vivent en logement autonome, en famille ou famille d'accueille.
Si tu as d'autres questions...
Bonne continuation

Répondre