Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

2ème année BTS ESF : Les stages, le projet et le rapport de stage...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucy

2ème année BTS ESF : Les stages, le projet et le rapport de stage...

Message non lu par lucy » 28 janv. 2006 10:16

Bonjour à tous et à toutes!
J'aimerais avoir votre avis sur les stages que vous avez faits...
Personnellement, à quelques mois du BTS, je me dis que mes stages n'ont pas été assez "efficaces".
Premier stage d'obsvervation fait auprès d'une éduc spé dans une maison d'enfants à caractère social. (Stage super formateur)
Stage technique au service restauration scolaire de ma ville. (Début de mon étude sur les collations et les petits déjeuners des enfants de 6 à 12 ans) Mais j'ai été souvent seule et je n'ai pas l'impression d'avoir capté le fonctionnement de ce service. (et mon inutilité était flagrante....)
Troisième stage : auprès de l'association des parents d'élèves de l'école élémentaire où j'ai fait mon étude : Préparation du projet (Informer 2 classes de l'importance du petit déjeuners et information sur les collations, grignotage....)
Mais je ne sais pas travailler seule, en tout cas j'en ai l'impression.
Et vous, vos stages ont été formateurs?
Et votre étude : A partir de combien de personnes interrogées peut on avoir des résultats significatifs ?
C'est la panique pour moi : Pas question de refaire les stages, j'ai mis trop de temps à les trouver et je ne peux pas me permettre de négliger les cours!
Dites moi ou vous en êtes par rapport à tout ça. Merci
Et Bon courage à tous ceux qui passent l'examen cette année!!!!!
lucy :bye: :bye:

Jessica

Re: 2ème année BTS ESF : Les stages, le projet et le rapport de stage...

Message non lu par Jessica » 29 janv. 2006 13:32

Salut Lucy,

J'ai également fait mon étude sur l'équilibre alimentaire chez les enfants mais au sein d'un Centre de loisirs. Pour ce qui est du nombre de personnes que tu as interroger, je suppose que tu as fait passer des questionnaires ou autres outils d'enquêtes auprès d'enfants et de parents de 2 classes environ. Si c'est le cas je pense que tu as l'argement assez de données. Maintenant il faut que tu arrive as trouver une action de sensibilisation qui soit adaptée a l'age de ton public.

Pour ce qui est de mes stages j'ai moi aussi l'impression que la formation de CESF n'en comporte pas suffisemment. Mon stage d'observation était auprès d'une CESF de la CAF et j'ai plus fait potiche qu'autre chose car je n'avais pas les connaissances suffisante a l'époque pour pouvoir analyser les situations. Ensuite j'ai été en MECS également, très intéressant mais je ne me suis pas vraiment sentie a ma place au milieu de l'équipe éducative qui ne conaissait pas ma formation. Mon 3ème stage était en Centre de Loisir et là le problème était que ca n'était ouvert que le mercredi et pdt les vacances. Je n'ai pas appris grand chose pendant ces stages. enfin c'est l'impression que j'en ai même si je suis également convaincu que ca été des expériences et qu'elles ont forcément du m'apprendre quelque chose (réflexion, observation, écoute, analyse de problématique, conaissance de publics, ...).
Le satge de 3ème année est qt à lui bcp plus long et tu dois forcément t'impliquer, donc c'est plus enrichissant. Et puis il y a également tt le travail autour du mémoire qui te permet également de murir et de développer ta capacité a travailler seule.

Je te souhaite bon courage pour cette 2ème année et pour le BTS.

Jessica

pallussiere

Message non lu par pallussiere » 14 juin 2007 22:03

salut je viens de finir ma premier année de bts esf par e cned et je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait le donner les informations pour etablir le rapport ainsi qu'un modele( vous inquieté pas je veux pas faire de plagia) car le cned ne nous aiguille pas du tt sur ce qu'il faut faire pour cette etude
en vous remerciant par avance

sabine

Message non lu par sabine » 17 juin 2007 21:42

bonsoir a vous tous, je suis une maman un peu inquiète pour le bts de sa fifille , elle le fait par alternance, pas trop de suivi, et au niveau de la langue, ils ne font pas espagnol, est qu'il y aurait une bonne âme qui me céderait ses cours , (cned ou autres) pour qu'elle puisse travailler. merci

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 18 juin 2007 01:31

Ne t'inquiètes pas pr le nombre de personnes interrogées, tu as cas inventer un peu...

Par contr il me semblait qu'on ne pouvait plus faire de stage en école... Ca a changé ?

Les stages de BTS et de support EP sont souvent pas très intéressant, c'est ça pour beaucoup...

vanessa

Message non lu par vanessa » 17 mai 2009 17:20

bonjour

pouvez vous m'aider ?

j'ai choisit comme sujet

les cause de manque de sommeil chez les adolescents?

j'ai fait une étude grace à mon stage de 3 semaine dans un centre de loisir

ai je le droit de prendre ce sujet?

Vanessa

VanessGirafe@hotmail.fr

mahieu

Message non lu par mahieu » 17 août 2009 14:33

Bonjour, je fais mon ep sur le grignotage aurais tu des infos à me donner stp ? merci d 'avance. COrdialement

Agnès

Message non lu par Agnès » 07 sept. 2010 17:57

Bonjour,
Je vais commencer début octobre (date annoncée) ma 2ème année de BTS ESF par le CNED
Je me préoccupe de mon stage de 6-7 semaines car plusieurs domaines m'intéressent , notamment :
- la sauvegarde de justice, plus précisément la mise en place de la réforme des tutelles,
- l’accompagnement de l’enfant en difficulté sociale ou en danger moral
Mais je n'arrive pas à trouver de thème de stage proprement dit ? Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait.

D'autre part, une antenne de l'***** vient d'ouvrir sur mon canton, et pourquoi pas envisager mon stage dans cette structure ? Mais même questionnement quant au thème de stage envisagé ?

Merci de vos réponses

Agnès

AliceG

Message non lu par AliceG » 17 janv. 2013 10:31

Bonjour,
j'ai un stage en BTS ESF a faire et je voudrais le faire dans une MECS et je voudrais avoir les coordonnées des stages que vous avez fait s'il-vous-plaît
parce que je suis en galère ! je cherche depuis septembre et j'ai toujours rien : mon stage est en Mai!
S'il-vous-plaît aidez-moi
Alice : je vous laisse mon adresse mail pour toutes adresses, merci d'avance.

Celine

Message non lu par Celine » 23 janv. 2013 08:29

Bonjour tout le monde,

Voila je suis en BTS ESF et je suis en stage en MECS avec des pré-ados, mais je ne sait pas quel projet monter: je pensais sur le tri des déchets ou bien le budget, mais est ce vraiment adapter.
Merci de votre aide :)

Répondre