Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral concours assitant socio éducatif dans la FTP et vos impressions

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Guitou

Oral concours assitant socio éducatif dans la FTP et vos impressions

Message non lu par Guitou » 09 déc. 2012 18:48

Bonsoir,

comment s' est déroulé votre oral ?

Le jury était composé de combien de personnes et quels était leur fonction ?

Votre entretien avec le Jury était-il plus orienté sur la FTP ou sur votre travail, vos ambitions ?

merci

CESF

Re: Oral concours assitant socio éducatif dans la FTP et vos impressions

Message non lu par CESF » 10 déc. 2012 14:35

Bonjour,

mon oral s'est bien passé puisque j'ai été admise :).

Concernant le jury il était composé de trois personnes, un maire, un attaché qui travaillait dans le secteur social et un DGA. Je ne suis plus sure de leur fonction exacte, ca va vite lorsqu'ils se présentent et avec le stress...

Concernant les questions qu'ils m'ont posé, elle portaient sur mes connaissances professionnelles (lois+dispositif+positionnement), l'environnement territorial et mes motivations. J'ai eu plusieurs mise en situation pas évidente également.

Exemple de questions :
- Comment est élu le Maire?
- Comment est élu le conseil municipal?
- D'après vous quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier?
- Parlez moi du DALO? Qu'est ce que c'est et qu'est ce que signifient les initiales?
- Qu'est ce que le FSL?
- Comment mettez vous a jour vos connaissances?
- Quelle formation souhaiteriez vous faire?
- Qu'est ce que le service public?
- Quelle est la tâche la plus pénible pour vous?
- Pouvez vous me parler de la méthodologie de projet?
- Pouvez vous me parler de la réforme de la loi sur la protection de l'enfance?
- Différence entre secret et discrétion professionnelle?

Voila pour l'essentiel.

Guitou

Message non lu par Guitou » 10 déc. 2012 17:48

@ CESF
tout d' abord, je te présente mes félicitations.

Et beh, pas mal de questions sur le FTP en général et tout cela en 20 minutes, je suppose.

Pour ma part, le jury a souvent rebondi pendant ma présentation, quant à mon travail. Cela ressemblait à un échange.
Comme tout concours oral, pas évident de ressortir de la salle en se disant si c'est OK ou pas.

Sais-tu s'ils tiennent compte de la note que nous avons eu à l' écrit ? ( perso, je ne la connais pas )

Merci

CESF

Message non lu par CESF » 11 déc. 2012 09:43

Eh oui tout cela en 20 minutes, sans parler des trois mises en situations que j'ai eu!

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi, le jury ne laisse rien paraitre! Quand je suis sortie, j'étais persuaduée d'avoir raté!

Oui ils tiennent compte de l'écrit, c'est coeff 1 et l'oral est coeff 2! C'est normal que tu ne connaisses pas ta note d'écrit, ceux qui passe l'oral la connaissent lorsqu'ils ont leur note d'oral.

el0w

Message non lu par el0w » 17 déc. 2012 17:03

et quelle étaient les mises en situation?

CESF

Message non lu par CESF » 19 déc. 2012 08:59

J'en ai eu plusieurs :

- Un usager se présente à votre service, vous être le seul travailleur social présent. La personne est agressive. Que faites vous? S'il refuse de quitter les lieux, que comptez vous faire?

- Vous rencontrez une famille avec un enfant. L'enfant semble présenter un handicap. Que faites vous? J'ai donc répondu que j'orienterai vers le médecin traitant pour faire un point et un bilan sur sa santé. Là ils ont rebondi en me disant "mais la famille est dans le déni, leur enfant va très bien. Que faites vous"

- Votre collègue de travail est démotivée. Elle vous fait part de son mal être. Quel argument allez vous utiliser pour la remotiver?

Voili voilou. Pas évident ces mises en situation

lili

Message non lu par lili » 24 déc. 2012 12:56

Bonjour,

Pour mon oral, suite à ma présentation en 3 min ils ont compris où je travaillais. Donc, aucune question concernant ma collectivité mais sur les autres. Puis, j'ai eu 2 mises en situation et des questions sur le public que je n'avais pas dans mon travail. En fait, ils ont essayé de voir si j'avais d'autres connaissances que celles liées à mon emploi.
Au final, je l'ai tout de même obtenu mais c'est destabilisant car on apprend beaucoup pour ce concours et je n'ai rien eu sur ce que j'avais appris.

Bon courage !

Guitou

Message non lu par Guitou » 23 janv. 2013 18:44

bonsoir,
j'ai donc été admis à l' oral et j'ai recu un courrier.

Avez-vous reçu l' attestation d' inscription sur la liste d' aptitude ?

merci à l' avance

Répondre