Bonjour à toutes et à tous.
J'ai un gros pblm et j'ai vraiment besoin de parler et d'avoir vos conseils. Je m'adresse à ce forum afin d'avoir des avis extérieurs et un jugement objectif. Je suis en bts esf depuis septembre dernier en alternance et je suis salariée dans une association depuis 2009. Dons c'est une grande opportunité et une chance pour moi. Mais voilà, nos conditions de travail s'empirent de plus en plus. Surcharge de travail, (on nous demande souvent d'organiser des évènements destinés à des publics de centaines de personnes le samedi, non payés) on fait des heures sup' non rémunérées à longueur de temps (on ne récupère pas), mais le pire c'est qu'on dévalorise notre travail constamment, on doit recommencer des travaux maintes fois car ce n'est jamais satisfaisant, on a droit à des remarques disant qu'on ne "fout rien", et j'en passe. étant supervisés par des bénévoles-militants, ils donnent leur temps sans compter et voudraient certainement que l'on fasse pareil. Ces temps-ci, ils nous parlent à peine. Je ne me suis jamais plaint, mais depuis qq jours je pleure constamment, je ne dors plus, l'idée de savoir que j'en ai encore pour 1 an et demi (avant de m'échapper pour le stage du DE)m'angoisse terriblement. J'en suis à un point où j'ai envie de tout lâcher, formation et job. Je ne peux rien faire car qq part je leur suis redevable quant au financement de la formation. Je n'ose pas leur en parler de peur qu'on me juge "ingrate" et qu'ils ne comprennent pas. C'est très dur et j'ai même peur que ça entrave ma vie personnelle. J'ai peur aussi de rater mon bts, une collègue était en formation et elle n'a pas eu le diplôme, elle s'arrêtait constamment car trop débordée et pas du tout épaulée. Mon meilleur ami a l'impression que je sombre tout doucement. Que feriez-vous à ma place ? Continuriez-vous coûte que coûte ? Ou partiriez-vous quitte à continuer par le CNED ? Je m'excuse pour la longueur de ce message et pour les "complaintes", mais j'ai vraiment besoin de conseils. Merci à vous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin de vos conseils
-
C.
Re: besoin de vos conseils
J'ai moi-même effectué mon BTS en apprentissage même si je n'ai pas eu les mêmes conditions de travail, je peux comprendre ce que tu dis.
N'as-tu pas l'occasion de pouvoir en discuter avec des collègues de travail ?
Comment sont tes rapports avec ton maître de stage ? Peux-tu lui parler librement ?
As-tu pensé à en parler avec ton école ? Je sais qu'une collègue de BTS avait de grosses difficultés et la prof avait été médiatrice entre les 2 pour pouvoir faire avancer la situation.
Dans tous les cas, ne reste pas avec tout ça sur le coeur. Je sais que c'est facile à dire mais si tu n'en parles pas tu vas péter un plomb (et apparemment c'est déjà le cas) et ce serait dommage de mettre en péril ta formation.
Eventuellement tu aurais la possibilité de rompre ton contrat mais essaie de chercher ailleurs si quelqu'un d'autre accepterait de poursuivre ton apprentissage.
Je pense qu'arrêter la formation serait dommage pour toi, malheureusement on n'a pas toujours les postes idéaux même en tant que professionnel... Tu es en formation et tu as la chance de pouvoir avoir de ton côté une école et des formateurs, profites-en je pense qu'ils sauront te conseiller
En tout cas tiens nous au courant de la suite et je te souhaite bon courage
N'as-tu pas l'occasion de pouvoir en discuter avec des collègues de travail ?
Comment sont tes rapports avec ton maître de stage ? Peux-tu lui parler librement ?
As-tu pensé à en parler avec ton école ? Je sais qu'une collègue de BTS avait de grosses difficultés et la prof avait été médiatrice entre les 2 pour pouvoir faire avancer la situation.
Dans tous les cas, ne reste pas avec tout ça sur le coeur. Je sais que c'est facile à dire mais si tu n'en parles pas tu vas péter un plomb (et apparemment c'est déjà le cas) et ce serait dommage de mettre en péril ta formation.
Eventuellement tu aurais la possibilité de rompre ton contrat mais essaie de chercher ailleurs si quelqu'un d'autre accepterait de poursuivre ton apprentissage.
Je pense qu'arrêter la formation serait dommage pour toi, malheureusement on n'a pas toujours les postes idéaux même en tant que professionnel... Tu es en formation et tu as la chance de pouvoir avoir de ton côté une école et des formateurs, profites-en je pense qu'ils sauront te conseiller
En tout cas tiens nous au courant de la suite et je te souhaite bon courage
-
elo
Re: besoin de vos conseils
bonjour,
Je ne peux que comprendre ta situation. J'ai moi- même été en alternance lors de mon BTS ESF. donc, confronté à cette double casquette salarié/étudiant.
Je suis scandalisée pour toi. Les contrats pro, sont souvent et bien trop, de l'embauche à pas cher. Les employeurs ont tendances à vouloir jouer et profiter de nos "méconnaissances/humanités". J'entends par là, que bien trop souvent, ils se permettent d'outrepasser le code du travail en pensant que nous ne sommes pas informé de nos droits ou que parce que nous avons un métier "vocationnel" nous "comprendrons" leurs exigences.
FOUTAISE !
Je tiens à rappeler (et ce afin de te déculpabiliser) aussi que la dévalorisation est une forme de violence psychologique. Et, à la lecture de ton poste, tous laisse à penser que ton employeur n'est pas vraiment bientraitant...
Pour ce qui est de notre avis, cela me semble compliqué de répondre à ta place à "je reste ou je lache?". Car nous ne sommes pas toi, nous ne connaissons pas tes dirigeants, par contre, je peux te suggérer des questionnements, des pistes:
- te sents tu capable de faire respecter tes droits? (plus d'heure sup? plus de travail en dehors des jours fixés dans ton contrat?
- peux tu te permettre (financierement) de finir ta formation via le CNED?
- qu'est-ce qui est le + important pour toi? ta formation ou ta situation professionnelle et faire valoir tes droits?
J'espère que ces questions t'ammènerons à une décision plus posée, et pourquoi pas te mettre en arrêt maladie afin de retrouver une certaine sérennité avant de vouloir te poser des question de fonds?
Je compatis grandement et reste à ta dispo si tu veux échanger sur le sujet
Je ne peux que comprendre ta situation. J'ai moi- même été en alternance lors de mon BTS ESF. donc, confronté à cette double casquette salarié/étudiant.
Je suis scandalisée pour toi. Les contrats pro, sont souvent et bien trop, de l'embauche à pas cher. Les employeurs ont tendances à vouloir jouer et profiter de nos "méconnaissances/humanités". J'entends par là, que bien trop souvent, ils se permettent d'outrepasser le code du travail en pensant que nous ne sommes pas informé de nos droits ou que parce que nous avons un métier "vocationnel" nous "comprendrons" leurs exigences.
FOUTAISE !
Je tiens à rappeler (et ce afin de te déculpabiliser) aussi que la dévalorisation est une forme de violence psychologique. Et, à la lecture de ton poste, tous laisse à penser que ton employeur n'est pas vraiment bientraitant...
Pour ce qui est de notre avis, cela me semble compliqué de répondre à ta place à "je reste ou je lache?". Car nous ne sommes pas toi, nous ne connaissons pas tes dirigeants, par contre, je peux te suggérer des questionnements, des pistes:
- te sents tu capable de faire respecter tes droits? (plus d'heure sup? plus de travail en dehors des jours fixés dans ton contrat?
- peux tu te permettre (financierement) de finir ta formation via le CNED?
- qu'est-ce qui est le + important pour toi? ta formation ou ta situation professionnelle et faire valoir tes droits?
J'espère que ces questions t'ammènerons à une décision plus posée, et pourquoi pas te mettre en arrêt maladie afin de retrouver une certaine sérennité avant de vouloir te poser des question de fonds?
Je compatis grandement et reste à ta dispo si tu veux échanger sur le sujet