Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF en poste dans un RAM

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
el

CESF en poste dans un RAM

Message non lu par el » 14 févr. 2013 15:56

Bonjour,

je souhaiterai savoir si une (ou un) de vous exerce la profession de CESf dans u RAM?
si oui, quelles sont vos missions? votre quotidien? les domaines de l'esf que vous utilisez dans votre travail?
merci d'avance pour la réponse ;-)

Oly

Re: CESF en poste dans un RAM

Message non lu par Oly » 17 févr. 2013 10:56

Je suis CESF en RAM depuis l'obtention de mon DE (3 ans).

C'est un poste "facile" d'accès sans expérience, car il est très spécifique et demande de se former sur le tas. C'est pour ça que plusieurs diplômes peuvent être acceptés pour y travailler : infirmier, ASS, CESF, EJE, ES, auxiliaire puer, cap petite enfance...

Si les RAM sont conventionnés avec la CAF pour leur financement, elle a son mot à dire sur le diplôme de la personne. Ils préfèrent des diplômes d'état, n'importe lequel.

Nos missions, quel que soit notre diplôme sont les mêmes :

- organisation d'un lieu d'informations pour les parents et les assistantes maternelles
=permanence

- organisation d'un lieu d'échanges pour les assistantes maternelles et les enfants, ainsi que parfois pour les parents
= animations

- professionnalisation des assistantes maternelles
= accès aux formations, réunions...

- médiation en cas de litige

- gestion administrative, matérielle et budgétaire

Voilà, en gros.

Par rapport à l'ESF, tout ce qui concerne la formation, l'animation, la gestion de la structure rentre dans le référentiel, comme la médiation, l'orientation, l'information.
C'est un poste très complet pour le DE CESF !

Répondre