Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

colocation intergénérationnelle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabine

colocation intergénérationnelle

Message non lu par Sabine » 08 juin 2011 18:32

Bonjour,

Je suis étudiante CESF et j'effectue mon mémoire sur la colocation intergénérationnelle (entre personne âgée et étudiant).

Je recherche des témoignages de personnes ayant pratiquées ce type de colocation.
En effet dans ma région, le dispositif n'est pas très développé et je n'ai pas pu mener d'entretiens pour le moment.

Si des étudiants travaillant sur ce thème pourraient me donner les coordonnées d'une ou deux personnes, cela me serait d'une grande aide. =)

Merci par avance.

Coloooc

Re: colocation intergénérationnelle

Message non lu par Coloooc » 09 juin 2011 09:15

Bonjour Sabine,
J'ai aussi fais mon mémoire sur la colocation intergénérationnelle...
Une fois, je sais que j'ai contacté (trop tardivement d'ailleurs) par téléphone, les associations qui organise le "logement intergénérationnel" (du type "de toit à moi" ou autres). J'avais appelé en fait une association à Paris (je ne suis pas du tout de paris lol), et j'ai eu beaucoup de chances de tomber sur une CESF, je lui ai expliqué ma situation (que j'étais CESF, un mémoire sur intergénération, que j'avais des difficultés à trouver des renseignements fiables, que j'avais quelques questions à lui poser...), d'informations diverses concernant le logement intergénérationnel et d'ailleurs elle m'avait bien informée ..donc essaye peut être de contacter par des associations dans ton coin (si possible comme ça peut être que tu pourras avoir des rdv, et peut être essayer de t'inclure momentanément pour une enquête (je sais pas si ton école fait des genres de "papiers de missions" pouvant justifier de la légitimité de ton action).
Sinon ben les contacts téléphoniques c pas mal aussi, tu pourras peut être gérer pour qu'elle t'envoie des résultats d'enquête de son association, ou documents concernant ce type de logement (toute information est bonne à prendre ! =) et puis dans le mémoire ça fait bien aussi de dire que tu as rencontré des professionnels !)

Personnellement, à l'oral on m'a posé une question, qui m'a paru tellement évidente qu'au départ je n'y avais m pas réfléchi : "qu'est ce qu'une personne âgée ? comment et par quoi la définiriez vous ?" Voilà ^^, vaut mieux s'y préparer (lol conseil d'ami, pck avec le stress tu ne sais plus vraiment ce que tu penses ^^).Mon conseil est donc de bien définir tes deux populations.
Ensuite, je te conseille aussi de te renseigner un peu sur les soins à domicile, aides à domicile... pck moi à l'oral, elles avaient fait un parallèle avec les soins infirmiers, en me demandant s'il pouvait arriver que l'étudiant ce retrouve à prendre la place des aides à domiciles, faire des soins, lutter contre la dépendance...

Je te souhaite bonne chance, j’espère que cela t'aidera un peu =) !

Sabine

Message non lu par Sabine » 14 juin 2011 20:56

Merci, çà me rassure de voir que quelqu'un est allé jusqu'au bout de ce mémoire. J'ai contacté les associations de ma région, j'ai rencontré les professionnels qui gère ces associations mais elles ne veulent pas me communiquer les coordonnées des binomes. Donc c'est la panique.

Tu te souviens quelle asso exactement tu as contacté? Parler avec une CESF qui s'occupe de cette problématique ce serait le top vraiment.Je vais surement contacter les associations par téléphone mais la je suis un peu abattu par le nombre de refus que j'ai eu.

Quelle note as tu eu à ton mémoire?

Aurais-tu une adresse mail à me communiquer, car j'ai encore quelques questions se serait plus simple.

En tout cas merci de m'avoir répondu.

Marion

Message non lu par Marion » 24 sept. 2012 10:08

Bonjour,

je vais traiter du même sujet que vous enfin plus précisement intitulé "logement intergénérationnel" pour ma part.

j'aurai bien aimer lire vos mémoires et avoir des astuces pour joindre les assos et ainsi réaliser mon enquete !

merci d'avance

stephanie

Message non lu par stephanie » 14 févr. 2013 22:08

Bonjour,
Je fais aussi mon mémoire de Master sur ce thème si vous avez des exemples de mémoire à me montrer ça serait sympa de me les transmettre.
MERCI de votre aide

Répondre