Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

année détaillée du DECESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chenille

année détaillée du DECESF

Message non lu par Chenille » 15 févr. 2013 13:04

Bonjour à tous,

N'ayant pas suivi le cursus ordinaire (BTS), je suis un peu perdue pour la 3ème année.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les matières et épreuves détaillées pour :
- DC1A
- DC1B
- DC1C
- DC2AB
- DC2C
- DC3
- DC4A
- DC4B

D'autre part, quand passe-t-on les épreuves ? Car on m'a dit au mois de juin. Cela veulent-il dire que durant juillet et aout nous sommes en vacances ou toujours en cours vu que la remise du diplôme à lieu en novembre ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Mimi 21

Re: année détaillée du DECESF

Message non lu par Mimi 21 » 16 févr. 2013 19:30

Il y a 4 épreuves :
le DC1 : c'est un mémoire sur un sujet de l'ESF : devoir écrit + soutenance orale
le DC2 : appelé DPP (Dossier de pratiques Professionnelles) : qui est un écrit présenté en deux parties (rapport de stage - note d'analyse) + soutenance orale
le DC3 : c'est un écrit professionnel (note de synthèse, d'information, d'aide à la décision ou rapport) - (l'examen est en mai ou juin)
Le DC4 : c'est un écrit mettant an avant les connaissances des politiques sociales et les institutions

Les DC4 et soutenances DC1 et DC2 sont en octobre ou novembre.
L'été va te permettre de "peaufiner" tes écrits. C'est très long, notamment le mémoire qui passe par une recherche et une enquête auprès des professionnels et publics en rapport avec le sujet.
Les cours sont donc terminés,...mais pas le travail,...et il faut penser à travailler ta soutenance, car le jury ne fait pas de cadeau à celui qui vient les mains dans les poches...Il faut maîtriser parfaitement les sujets.
Ca peut paraître pharaonique comme travail, mais c'est très
enrichissant.
En espérant avoir répondu à tes questions...bon courage

Répondre