Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide sur le métier de CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Brunette05

Aide sur le métier de CESF

Message non lu par Brunette05 » 02 mars 2013 13:41

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en Terminale ES, et j'ai découvert l'année dernière le métier de conseillère en économie sociale et familiale. Je me suis tout de suite reconnue dans ce métier, puisque je cherchais un métier touchant à tous les domaines. Seulement, sur les nombreux sites que j'ai pu visiter, j'ai découvert qu'il fallait une certaine aisance pour pour parler en public, et de la diplomatie. Or, ce n'est pas du tout mon cas.. Je manque cruellement de confiance en moi,je suis timide, et je voulais savoir si cela me bloquerais vraiment pour faire ce métier ?!

Je vous remercie d'avance..

CC

Re: Aide sur le métier de CESF

Message non lu par CC » 03 mars 2013 14:18

Bonjour,

Je suis CESF depuis 5 ans.
Il s'agit d'un métier "relationnel" donc cela demande effectivement des qualités relationnelles, ce qui ne veut pas dire qu'une certaine timidité est forcément un frein ! Il n'y a pas que des personnalités extraverties ou "grandes gueules".

Je suis entrée en bts esf juste après une terminale ES. Il est clair que de se projeter en sortant du bac à animer des aeliers avec des publics adultes, les recevoir pour aborder des sujets parfois sensibles... n'est pas forcément évident et un peu stressant. Mais ça ne l'est pour personne et c'est pour cela qu'il y a une formation.
Il faut te dire qu'il y a quand même une formation de trois ans qui te prépare à cela, avec des stages... L'aisance se prend petit-à-petit.

C'est un métier qui demande aussi une capacité à pouvoir se remettre en question, ne pas forcément être toujours sûre de soi ou en tout cas, se questionner sur ce qu'on fait et comment on le fait.

Je te conseille d'essayer de rencontrer des CESF "en direct" autour de de chez toi, pour te faire une idée plus concrète du métier, des différents postes qu'on peut occuper avec ce diplôme. et confirmer ou non ton orientation.

CC

Brunette05

Re: Aide sur le métier de CESF

Message non lu par Brunette05 » 06 mars 2013 21:01

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse qui me réconforte dans mon choix de devenir conseillère. Je vais en effet contacter une CESF pour me faire une idée plus concrète du métier, pour voir les différents aspects.. etc.. !!

Encore merci et bonne soirée

Répondre