Bonjour à tous et à toutes
Je suis actuellement en stage dans une association : La maison des chômeurs. Le public, vous l'aurez compris, sont essentiellement des personnes au chômage.
Mais l'association a aussi un rôle de domiciliation et du coup il y a aussi beaucoup de personnes SDF.
Sur les conseils de mon maitre de stage, je vais préparer des thèmes à proposer au public. Dans un 1er temps je vais leur faire passer un questionnaire pour améliorer, recalibrer mon sujet.
Suite au dépouillement, je vais faire une réunion avec les adhérents pour définir précisément le thème et les points que je vais aborder (qui du coup vont les intéresser vraiment).
Donc j'ai 4 pistes :
- Alim + budget sur gestion liste de course (établir un budget et le respecter en faisant des achats complets), atelier sur un repas complet pas cher, intérêt du fait maison, prix de revient
- Gestion des flux sur éco d'énergies, factures, connaissance des différents tarifs, modalité d'abonnement, précarité énergie
- Alim + santé : conseils de conservation des aliments, gérer un frigo/congel, les risques de TIA
- HL sur tri des déchets (cmt trier, pourquoi trier, eviter les erreurs)
Donc pour établir ces thèmes je suis partie de ce que JE sais et pourrais transmettre. Sauf que ! En discutant, une bénévole m'a fait la remarque que face à un public SDF, le frigo n'est pas leur priorité, les économies d'énergies non plus ....
Donc sur le thème Alim + Santé, je vais adapter la conservation des aliments pour le public SDF (mais pas que).
Vous penseriez à quoi vous pour accrocher ce type de public mais aussi un public qui a un toit ?
Sachant que la stagiaire qui était là en novembre a déjà balayé le thème du logement proprement dit. Donc l'association souhaiterait vivement que je fasse mon ICAF sur autre chose.
Cordialement.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ICAF avec un public SDF
-
bibi
Re: ICAF avec un public SDF
Bonjour,
Ayant travaillé avec ce public, je te conseillerai de t'orienter vers la santé : l'hygiène bucco-dentaire, la vue...
Un de mes amis avait fait sur la santé des pieds, effectivement les SDF marchent bcp.
Ayant travaillé avec ce public, je te conseillerai de t'orienter vers la santé : l'hygiène bucco-dentaire, la vue...
Un de mes amis avait fait sur la santé des pieds, effectivement les SDF marchent bcp.
-
Esflo
Merci de ta réponse mais après vérification, il y a des personnes SDF sur mon lieu de stage mais pas en majorité.
En fait je cherche des idées de sujets qui pourraient intéresser un public SDF en partant des thèmes que j'ai deja énoncés sachant qu'il y a des personnes qui ont un toit.
En fait je cherche des idées de sujets qui pourraient intéresser un public SDF en partant des thèmes que j'ai deja énoncés sachant qu'il y a des personnes qui ont un toit.
-
Marie-Jo
Salut! je prépare le Diplôme d'Assistant de service social. Je fais un stage de 4 mois dans un Centtre d'Accueil et d'Hébergement d'urgence et j'aimerai mettre en place une action sur l'hygiène des pieds du public sdf. Est ce que tu pourrais me donner des idées sur une action que je pourrai mettre en place stp?
-
Nana
Le sujet de Bibi me semble intéressant, tout ce qui tourne autour de la santé comme l'hygiène bucco dentaire. Je pense que ça correspond aux 2 publics. Il arrive que les chômeurs, de par leurs moyens financiers restreints, mettent leur santé de côté. Donc pourquoi pas ?
Bon courage
Bon courage
-
audrey
Bonjour,
Pour avoir eu une longue expérience avec ce public. Tous les thèmes qui tu envisages ne me semble pas adapter. Ce public est vraiment très loin de ces préoccupations. Il vive dans l'instant et dans l'urgence.
Tu devrais peut-être partir de la notion d'estime de soi, de revalorisation de la personne à travers, pourquoi pas, un thème sur la santé. Montrer en quoi une alimentation équilibré leur sera profitable. Il faut toujours partir de ton diagnostic et mettre en avant les causes et les conséquences. C'est avec cela que tu trouveras un thème approprié à ton public.
Voilà, bon courage à toi !
Pour avoir eu une longue expérience avec ce public. Tous les thèmes qui tu envisages ne me semble pas adapter. Ce public est vraiment très loin de ces préoccupations. Il vive dans l'instant et dans l'urgence.
Tu devrais peut-être partir de la notion d'estime de soi, de revalorisation de la personne à travers, pourquoi pas, un thème sur la santé. Montrer en quoi une alimentation équilibré leur sera profitable. Il faut toujours partir de ton diagnostic et mettre en avant les causes et les conséquences. C'est avec cela que tu trouveras un thème approprié à ton public.
Voilà, bon courage à toi !