Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Visite à domicile

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
etudiante.cesf

Visite à domicile

Message non lu par etudiante.cesf » 03 avr. 2013 17:44

Bonjour à tous et à toutes,

Quel est votre point de vue sur les visites à domicile ? (apports, difficultés...etc.).

Avez-vous de la documentation sur le sujet ??

Merci d'avance ;)

Marie-Mad

Re: Visite à domicile

Message non lu par Marie-Mad » 10 avr. 2013 11:04

Bonjour,
Je suis CESF depuis 8 ans et de par mes différents emplois j'ai pu effectuer des visites à domicile.
Qu'aimerais-tu savoir concernant les VAD?
Tu réalises une enquête?
Si tu as besoin n'hésites pas à me contacter.
Marie-Mad

etudiante.cesf

Message non lu par etudiante.cesf » 10 avr. 2013 13:35

Bonjour Marie-Mad,

Je souhaite de la documentation pour connaître les apports des VAD ainsi que les inconvénients/difficultés...

Je suis en formation C ESF, c'est pour réaliser mon DPP, pour apporter de l'analyse.

Voici mon adresse mail : etudiante.cesf@hotmail.fr

Peut-on échanger par mail ?

agatha

Message non lu par agatha » 10 avr. 2013 16:30

Bonjour,

Je suis jeune professionnelle mais j'ai déjà effectué plusieurs VAD. Pour ma part, les VAD ont l'avantages de découvrir les personnes sous une autres facettes, parfois, elles facilent l'échange et sont presque indispensables pour certains accompagnements liés à l'évaluation du milieu de vie, l'entretien du logement, à des problèmes d'indécence ou d'insalubrité et lorsqu'il y a d'importantes démarches administratives à faire, tu as tous les documents sur place (parfois le tri est à faire en même temps). elles sont également nécessaires lorsque les personnes ne peuvent pas se déplacer. Les inconvénients portent moins sur l'accompagnement : il y a toujours un risque (violence, menace,accident...sachant qu'on intervient seule généralement ,dans les différentes structures où j'ai travaillé, aucune procédure de prévention n'existe, donc il vaut mieux prévenir une collègue où même la personne qui t'attends chez toi le soir du lieu où tu te rends car sinon le temps de réaction pour te chercher risque d'être long. cela demande également beaucoup d'organisation car tu n'a souvent pas les mêmes moyens qu'au bureau (téléphone, ordi, internet et surtout phocopieuse) donc une fois rentrée au bureau tu dois souvent reprendre toutes tes visites (perte de temps en plus des trajets et des frais de déplacements lorsque tu n'as pas de voiture de service). et puis en VAD il peut y avoir des "éléments pertubateurs" qui compliquent l'entretien (téléphone, animaux, enfants (pleurent, dispute,...). Personnellement, j'aime avoir la possibilité de faire une VAD ou un entretien dans le bureau en fonction de la demande, du besoin et de la situation, cela offre de la souplesse même pour la famille.
J'espère t'avoir apporter quelques pistes, n'hésite pas si besoin et bon courage

Répondre