Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quand la formation vous remet en question

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Quand la formation vous remet en question

Message non lu par Elodie » 20 avr. 2013 11:05

Je laisse ce message à tous les étudiants, qu’ils soient en BTS ou en DE, et qui doutent d’eux-mêmes du fait d’appréciations plus ou moins justifiées de leurs professeurs ou de leurs maitres de stage.

Ne laissez pas les autres vous dire qui vous êtes. Même si vous avez le sentiment qu’ils ont raison, que vous êtes en tort, que vous n’avez pas les compétences pour être un bon travailleur social, que vous avez un trop grand manque de confiance en vous.

Rien n’est figé, tout s’apprend, tout s’améliore, même si on vous fait penser le contraire, même si on vous rabaisse, même si on arrive toujours à vous faire dire ce que vous ne pensez pas (vous faire reconnaitre que vous avez échoué, que vous n’avez pas géré, que vous êtes coupable), même si vous avez le sentiment que vous ne pouvez pas vous exprimer, que vous êtes obligé de passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas... que vous avez le sentiment de vous faire manger littéralement.

Ne vous découragez pas, voyez plus loin, voyez plus large, parlez-en autour de vous, ne restez surtout pas seul avec vos pensées, sortez, défoulez-vous, mais ne restez pas avec votre stress et votre angoisse permanente. L’avis de Monsieur Untel ou de Madame Je-suis-plus-forte-que-tout-le-monde ne vous définit pas en tant que personne, ne peut être absolu, prédire l’avenir, prévoir votre évolution, ce que vous serez ailleurs, ce que vous deviendrez.

Le social quand on n’y connait rien, quand on y débarque, peut parfois être très violent. On peut déchanter en découvrant qu’il est exactement comme partout ailleurs... un monde où les gens peuvent être durs, jugeants, hypocrites, individualistes, dominateurs, manipulateurs, voire harcelants. Le social ne fait pas exception à la règle, soyez au clair avec ça, et trouvez le moyen de trouver une place qui vous protège de tout cela.

Mais surtout, armez-vous de patience, de détermination, de tolérance, envers VOUS-MÊME. On veut toujours satisfaire les exigences de ses formateurs (terrain ou école), être à la hauteur très vite, tout de suite. Mais non. Surtout dans cette formation de CESF, tout va très vite, trop vite, on n’a pas le temps de tout voir, on n’aura JAMAIS le temps de tout voir, de penser à tout, de tout apprendre, de tout assimiler dans les temps, de tout bien faire. JAMAIS.

Même si vous ne vous faites pas confiance totalement maintenant, que chaque jour vous faites des erreurs, que chaque jour on contribue à votre stress en vous remettant en question... SOYEZ PATIENTS AVEC VOUS-MÊME CAR LES AUTRES NE LE SERONT PAS POUR VOUS. Vous allez évoluer, vous allez retrouver des personnes plus ouvertes, bienveillantes, même si elles sont surement plus rares, même s’il faudra les chercher, les dénicher comme s’il s’agissait de trésors... Vous en rencontrerez, et parfois même, ce ne seront pas forcément des travailleurs sociaux.

Restez forts. Résistez.

Lisa

Re: Quand la formation vous remet en question

Message non lu par Lisa » 20 avr. 2013 15:58

Merci à toi pour ces encouragements, qui aideront comme moi beaucoup d'étudiantes je pense.

Cette 3ème année amène encore plus de stress que le BTS, l'année défile à une vitesse grand V, on se retrouve un peu du jour au lendemain "laché" dans l'univers des travailleurs sociaux, qui comme tu le dit peut parfois se montrer très dur...

Les exigences des écrits, et le temps qui nous est impartie pour le faire, la pression des professeurs, et celle que nous nous mettons nous même, ne nous aide pas vraiment. Mais je me dis que d'autres y sont passés avant moi et qu'elles ont réussi ... après tout pourquoi pas moi !

C.

Message non lu par C. » 20 avr. 2013 23:37

Je rebondis sur ton post parce que j'ai moi-même vécu une situation difficile de stage lorsue j'étais en 3ème année CESF où ma tutrice m'a cassée en 2 et même en 10 devant moi et devant ma prof référente. Elle a essayé de me faire comprendre que j'étais incapable de faire ce métier et de travailler en équipe et a écrit tout ça sur mon livret de formation, dans mon dos...
J'ai failli tomber dans une grosse dépression et puis je me suis ressaisie, j'ai parlé avec mes formateurs, qui m'ont encouragée à changer de lieu de stage et heureusement !
Tout ça pour dire : ne restez pas avec votre mal-être si tel était le cas. Parlez-en, l'école est là pour ça et vous serez soutenue. En tout cas ça a marché pour moi et j'ai failli arrêter la formation au bout de 3 mois à cause de ce stage mais aujourd'hui j'ai pris le dessus, j'ai obtenu mon diplôme et justement je peux prouver à cette tutrice que malgré tout, j'ai réussi et que je suis faite pour ça.
En tout cas bon courage à toutes c'est une dure année mais qui vaut la peine d'être vécue à 100%.

turlut

Message non lu par turlut » 21 avr. 2013 12:48

Merci Elodie pour tes encouragements. Tu as tout à fait raison, il y a quantité de TS qui n'ont pas la fibre "sociale". Certains métiers, c'est connu, attirent les pédophiles, de même j'ai l'impression que le secteur social attire des pervers... il faut savoir faire la part des choses, mais quant on a 20 ans ce n'est pas évident. Je pense que nous sommes nombreux à avoir connu des situations comme décrites par C.

yass

Message non lu par yass » 21 avr. 2013 12:53

Un grand merci, ça fait du bien !!

Aurore

Message non lu par Aurore » 23 avr. 2013 10:59

Bonjour !
Je voulais moi aussi donner mon avis.
Lors de ma 3ème année un de mes stages ne sait pas très bien passé, il y a eu des critiques (fondées et pas fondées) mais je me suis remise en questions puis le second stage est arrivé, peu de temps après l'autre (et heureusement ! je n'ai pas eu trop le temps de cogité.) Et lors de ce stage, tout s'est très bien passé : on m'a dit que j'avais le profil pour faire ce métier, que j'étais professionnelle...
Je doutais aussi du fait que j'ai faite cette année par correspondance mais malgré cela j'ai eu mon diplôme (à mon grand étonnement) !
Donc, faut garder espoir et se dire que c'est 1 professionnel mais que bcp d'autres penserons le contraire. Peut-être est-ce ce professionnel qui n'est pas fait pour ce métier ?!

lebon mylene

Message non lu par lebon mylene » 23 avr. 2013 16:22

Trés chère Elodie !

Encore moi !! Je vois que tu es quelqu'un de très intéressant et réactif !! çà fait du bien tout ce que tu dis , et cela va être un encouragement pour beaucoup ! Moi aussi , j'ai un manque de confiance en moi !
Petite anecdote : C'est l'histoire d'un professeur de danse qui doit juger les différentes élèves qui vont entrer dans son école. Une jeune fille approche, danse et il lui dit qu'elle ne fait pas l'affaire et qu'il ne peut pas la prendre dans son école. Elle repart plus que déçue...30 ans plus tard ils se rencontrent et elle lui demande sur quoi l'avait-il jugée. "Mais madame dit-il je réponds ceci à toutes mes élèves..."La dame n'avait pas suivi son désir et sa carrière de danseuse à cause du commentaire de son professeur...

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 23 avr. 2013 18:11

Merci beaucoup :)

Répondre