Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre de motivation manuscrite ou pas ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurore

lettre de motivation manuscrite ou pas ?

Message non lu par Aurore » 16 avr. 2013 17:37

Petite question aux employeurs (ou autre) :
Dans le secteur social, est-ce qu'il vaut mieux écrire les lettres de motivation manuscrites ou tapuscrites (et envoyé par la poste) ?
Ma conseillère mission locale m'a dit que cela n'avait plus beaucoup d'importance, que si le contenu est intéressant cela ne changera pas par rapport à la prise de décision.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

ellana

Re: lettre de motivation manuscrite ou pas ?

Message non lu par ellana » 16 avr. 2013 20:38

salut!
javais posé la même question a ma maitre de stage, car il y avait des recrutements en cours pendant mon stage.
elle me disait que en soit c'est pas bien important, le principal c'est le contenu.
par contre si tu as une belle écriture cela peu te favoriser. au contraire si tu écrit trop petit et que ton écriture est pas top ils vont vite passer dessu ton CV et passer a un autre.

Claire

Message non lu par Claire » 17 avr. 2013 22:04

Bonjour,
Je pense que ce n'est pas nécessaire. Ne t'embêtes pas avec ça !!
Claire

mo

Message non lu par mo » 18 avr. 2013 19:52

Le plus important est le CV, si tu accroches par ton cv la lettre sera lu (elle peut ne servir qu'à introduire le CV, mais aussi à mettre l'accent sur un point non abordé dans le CV qui a de l'importance), dans le cas contraire ce n'est pas sûre.
Pour te différencier de la masse des candidatures tu peux aussi ne faire qu'une lettre donc sans CV, dans ce cas tu ne dois pas tout dire comme dans un CV mais présenter une accroche qui donne envie de te rencontrer, pour cela il faut une très bonne connaissance du poste à pourvoir ainsi que de la structure ou de certaines personnes importantes pour la structure...
Si tu as une belle écriture bien lisible, choisi la manuscrite, sinon dis toi que c'est pénible de devoir faire l'effort de déchiffrer... Et puis il faut aussi se méfier des connaissances approximatives en graphologie, un recruteur (non pro) peu s'arrêter à la forme de tes barres de T ou de tes hampes ou jambes... et se faire une fausse opinion (que ne ferait pas un vrai pro de la graphologie qui est un savoir étendu).
Si tu réponds à une annonce et que la lettre manuscrite est demandée (LM) il faut s'y plier.

Aurore

Message non lu par Aurore » 23 avr. 2013 11:10

Je vous remercie pour vos réponses !
Oui j'ai une belle écriture mais pour envoyer toutes ces lettres et cv c'est très long ! C'est pour cela que je pensais à les faire à l'ordinateur.
De plus, normalement je commence une mission de service civique le 13 mai donc je n'aurais plus beaucoup le temps. D'autant plus que je pensais faire des recherches par rapport à ma mission future car je ne suis pas calée sur le sujet (histoire de l'inde, du Pakistan, théorie de l'évolution...).
Encore merci pour vos réponses !

mimi

Message non lu par mimi » 23 avr. 2013 17:39

aurore, le cv doit toujours être dactylographié ! et puis ce n'est pas faire preuve d'intelligence que de recopier 10 fois, 50 fois une lettre type... les recruteurs ne sont pas dupes, faut donc pas les prendre pour des imbéciles.
Mais une lettre de motivation n'a rien d'une lettre type, c'est tout le contraire de la lettre type, elle est personnelle dans le sens ou la motivation est à destination de la structure qui la reçoit, une lettre de motivation doit être une "lettre cousue main", faite toute spécialement pour le poste donné dans la structure donnée. Elle peut-être manuscrite mais il est accepté qu'elle soit aussi dactylographiée, mais son caractère "personnel" doit être évident.

Aurore

Message non lu par Aurore » 23 avr. 2013 23:48

Mimi, je me suis mal exprimée.
Oui bien sûre le CV doit être dactylographié, ça me ferait même bizarre de le voir en manuscrit.
Oui, je sais aussi que les lettres de motivations sont personnelles, je change un paragraphe à chaque structure. De toute façon je n'ai pas trop le choix, vu que suivant les structures ce ne sont jamais les mêmes missions...
j'espère que je me suis bien expliquée.
Merci quand même pour tes conseils.

Répondre