Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Informations IRTS de Rennes

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Framboise

Informations IRTS de Rennes

Message non lu par Framboise » 09 mai 2013 15:40

Bonjour,

Je souhaiterais des informations sur la formation DE CESF de l'IRTS de Rennes.

Le suivi est-il bon ?
Quel est le taux de réussite ?
Et-il vrai qu'il y a cours le samedi ?
Y a-il des aides pour trouver un stage ?
S'il les stages ne sont pas rémunérés est-il possible de faire quand même les 16 semaines dans la même structure ?

Et si vous avez d'autres informations à me communiquer, je suis preneuse.

Merci

Cline

Re: Informations IRTS de Rennes

Message non lu par Cline » 13 mai 2013 15:07

Bonjour Framboise,

J'ai suivi ma formation de 3ème année à l'IRTS de Rennes, diplômée du DE en 2007. Voici donc les éléments de réponses que je peux t'apporter:

Le suivi est-il bon ?

Tu as des suivis, en petits groupes, pour l'avancée de ton mémoire et de ton rapport de stage qui ont lieu tout au long de l'année. Après, cela peut dépendre du formateur qui t'accompagne, question de feeling et de façon de travailler.

Quel est le taux de réussite ?

Avec la réforme j'imagine qu'il a baissé mais sinon l'IRTS était bien placé et doit l'être toujours j'imagine.

Et-il vrai qu'il y a cours le samedi ?

Non, à moins que ça ait changé depuis mais je ne pense pas.

Y a-il des aides pour trouver un stage ?

Oui, l'IRTS a normalement les lieux de stages pour l'ensemble de la promotion. Toutefois, parmi ces stages certains sont relativement loin de Rennes (à mon époque: Lannion et Dinard faisaient parties des lieux de stages par exemple), et ça peut vite devenir la "guerre" pour arriver à avoir un lieu de stage qui te plaise, certaines voulant évidemment le même lieu. Cela peut donc être bien de trouver par toi-même aussi un lieu de stage en amont.

S'il les stages ne sont pas rémunérés est-il possible de faire quand même les 16 semaines dans la même structure ?

Ça dépend des structures, la plupart du temps non car cela met la structure "hors la loi", mais après certaines associations ont quand même des réponses favorables (c'est un choix de la Direction). Surtout,il y a des structures qui ne sont pas concernées par cette obligation de gratification des stages, ce sont celles assimilées "fonction publique"(exemple:CDAS).

Mais sinon, en ce qui me concerne, j'ai été très satisfaite de ma 3ème année au sein de l'IRTS. Tu as notamment un bon centre de ressources documentaires et des intervenants qui viennent du terrain et qui sont très intéressants.

Bonne 3ème année et bon courage!

Céline

kris35

Re: Informations IRTS de Rennes

Message non lu par kris35 » 13 mai 2013 18:32

C'est clair que les lieux de stage eloignés, ça va être problématique. Entre le lieu qui plait et la proximité, ça doit etre difficile d'avoir ce qu'on veut.
Je suis prise à l'irts à la rentrée mais je ne peux absolument pas aller faire un stage trop loin; ça va etre la guerre !!!

Répondre