Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire autisme et scolarisation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melissa

mémoire autisme et scolarisation

Message non lu par melissa » 31 mai 2011 21:27

Bonjour

je suis en 3eme année DECESF et je réalise mon mémoire d'initiation à la recherche sur l'intégration scolaire des enfants autistes en maternelle et primaire

J'aimerais savoir si des parents ou professionnels (travaillant avec des enfants scolarisés) pourraient répondre à un questionnaire.

Merci pour votre aide qui serait pour mon un soulagement

voici mon mail piou-piou33@hotmail.fr

Mathilde

Recherche contrat alternance auprès d'une conseillère ESF

Message non lu par Mathilde » 31 mai 2011 22:16

Bonsoir,
Je suis actuellement en deuxième année de BTS ESF et je souhaite poursuivre en DECESF dès la rentrée prochaine.
Je suis a la recherche d'un contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation)que ce soit en région Poitou-Charentes ou dans une autre région.
Je suis principalement intéréssée par des structures comme les CCAS, l'UDAF, SAVS, ESAT,...
Si vous avez des adresses ou des connaissances n'hésitez pas à me contacter.

Laurence

Re: mémoire autisme et scolarisation

Message non lu par Laurence » 01 juin 2011 10:41

"mon mémoire d'initiation à la recherche"??? qu'est ce que c'est?

attention d'etre ds le champ d'intervention de la CESF...

COurage

meli

Message non lu par meli » 01 juin 2011 14:36

un mémoire d'initiation à la recherche consiste a trouvé une question de départ sur un problème social puis de la faire évoluer en question de recherche et pour finir proposer une hypothèse de réponse.

je sais que la scolarisation ne fait pas spécialement parti du champs de l'ESF mais il faut prendre un probleme social et je suis en plein dedans. Au départ je pensais que le sujet n'irait pas mais en lisant le référentiel avec mes formateur on s'est apercu que c'était bon

Pourquoi?tu penses que le sujet ne va pa??

Laurence

Message non lu par Laurence » 01 juin 2011 15:00

d'accord, le vocable a dû évoluer depuis ou alors c'est ta formation qui est plus au top que notre pauvre CNED...
Je suis diplomée depuis 2006, j'ai moi aussi choisi un public pas forcément ds notre champ mais comme mon mémoire était assez poussé, c'est passé comme une lettre à la poste : le jury était très satisfait de voir mon niveau de connaissance sur le public (les femmes séropositives).
Je crois qu'il peut en être de même pour toi : plus on s'investit, et plus "ça paie".
Si tu veux je peux t'envoyer mon mémoire, qui je pense, à une démlarche de recherhce assez poussée (j'ai eu 19/18 à l'écrit et oral)
je ne peux répondre directement ou indirectement à ton questionnaire, mais peux t'aider dans ta démarche, j'ai suivi plusieurs filles il y a qlq années, ça peut aider, même si tu as l'air bien suivie
COURAGE!

meli

Message non lu par meli » 01 juin 2011 16:43

Oui le DE a été réformé l'année dernière, maintenant on doit avoir minimum 10 a tout les domaines de compétence pour avoir le DE!!!et pour le mémoire on a plus que 30pages a faire!

c'etait interessant ton sujet!la j'arrive de Pragues, j'ai été visité une structure pour personnes séropositives, c'était génial mais surtout totalement différent de chez nous!
j'ai une copine qui fait son mémoire sur les personnes séropositives vu kel a fait son stage auprès d'un cesf travaillant a AIDE

Moi pour l'instant j'ai pas trop avancer car je voulais terminer mon DPP avant tout!
merci pour ton aide car niveau suivi mon référent me considère comme autonome dc bon c'est galère des fois

Sofia

Message non lu par Sofia » 17 avr. 2012 22:03

Salut,

J'ai un sujet de mémoire qui concerne également la scolarisation des enfants atteint d'autisme. Je me demande toujours si ce sujet n'est pas "limite" .. je peux savoir comment s'est passé ton oral ? le sujet est passé?

Merci !

Meli

Message non lu par Meli » 18 avr. 2012 13:07

Salut sofia!

Alors je vais être honnête,ce sujet a été difficile à défendre pour ma part, mais ça ne m'a pas empecher d'avoir pile la moyenne :)

Après je n'avais pas bossé a fond sur mon mémoire car je m'en suis lassée très rapidement.

Au niveau du jury, j'ai eu des questions sur la législation, sur les concepts et les définitions, sur ma méthodo et la question ultime a été "mais j'aimerais comprendre pourquoi ce sujet car trouve t-on des cesf au coeur de la scolarisation?"

Le seul conseil que je peux donner c'est de défendre son bifteck jusqu'au bout :)

Bon courage!

elodie

Message non lu par elodie » 28 avr. 2013 22:33

bonjour,
je serais intéressé de lire ton mémoire car le sujet m intéresse.J'aimerais savoir la note que tu a eu a ton mémoire?

Bonne journée

Julie

Message non lu par Julie » 05 juin 2013 16:00

Bonjour,
Je fais mon mémoire sur la parentalité avec un enfant autiste et je souhaiterai savoir ou est-ce que vous avez rencontré des CESF?
Merci d'avance :)

Répondre