Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation oral Icaf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
candice72

Préparation oral Icaf

Message non lu par candice72 » 16 mai 2013 13:31

Bonjour,

Je recherche des informations le plus précises possibles pour préparer au mieux l'oral de l'icaf. Y aurait-il parmi vous des personnes qui auraient reçu un mode opératoire, des indications en école ou centre de formation pour préparer au mieux cet oral ? Car avec le CNED, les infos sont très très limitées.
Je sais qu'il faut faire un plan: une introduction et une conclusion. Avec un développement axé sur des informations nouvelles.

je pense que ces renseignements intéresseraient bon nombre de personnes étudiant avec le cned.

Je vous remercie par avance.

Mélanie

Re: Préparation oral Icaf

Message non lu par Mélanie » 16 mai 2013 21:29

Bonjour,

Je prépara mon ICAF aussi mais en école et je peux te dire que dans un premier temps du doit faire ton exposé sur la partie que tu n'as pas décrit et surtout analysé dans ta note de synthèse (développement). Le jury va lire ta note avant que tu passe alors si tu te répète "il va s'ennuyer".
Il faut valoriser ton projet avec modération car il n'est jamais parfait.

Dans ton introduction tu parle de la structure (objectif, mission, public)et de ton besoin (la mise en évidence) mais en quelques phrases car tu n'as que 15 min pour ton exposé et 20-25 min d'entretien après. Lors de cette entretien ils vont te poser questions pour comprendre ce que tu as fait et voir si tu sais prendre du recul.

Pour la conclusion tu peux parler de la suite de ton projet,s'il va être repris...etc.
Cordialement, Mélanie.

Candice72

Message non lu par Candice72 » 17 mai 2013 08:33

Merci pour ta réponse Mélanie. Je vais suivre au mieux tes conseils.

candice72

Message non lu par candice72 » 17 mai 2013 10:44

Bonjour Mélanie,

Peux tu me préciser si on doit détailler la phase de recherche du besoin et des moyens d'arriver au diagnostic (questionnaire, résultats etc...) ou bien si on doit juste parler du diagnostic en lui même. Est ce de cela dont tu parles quand tu dis "mise en évidence". ?

Merci à toi.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 22 mai 2013 13:48

Si tu décide de faire ton exposé sur ton diagnostic oui parle de tes moyens d'arriver au diagnostic et de la phase de recherche de ton besoin. Oui c'est la mise en évidence.

De rien :)

Nadège

Message non lu par Nadège » 05 juin 2013 09:01

Bonjour,

Je passe mon icaf la semaine prochaine et j'ai une question: pr le projet on m'avait dit qu'il était réalisé ou réalisable (dc non fait ds la réalité). pdt mon stage je n'ai pas pu le mettre réellement en place.
dois-je le dire lors de mon oral ou faire comme si je l'avais vraiment fait? et donc "inventer" certaines choses telles que le déroulement de mon acion car pas réellement faite...

Merci de vos réponses! :)

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 08 juin 2013 12:55

Je suis moi aussi en préparation de mon oral d'ICAF... et j'ai préparé le BTS avec le CNED.
Je suis un peu "larguée" si je puis me permettre l'expression...
Mon projet porte sur le réaménagement des espaces collectifs de la MARPA dans laquelle j'ai effectué mon stage.
Je compte évoquer la limite de mon projet en expliquant que le réaménagement ne suffira peut-être pas à atteindre mon objectif premier qui est de favoriser la participation à la vie collective des résidents et qu'il faudrait peut-être envisager une action complémentaire.
J'ai préparé ma trame d'oral mais je ne tiens pas les 15 min...
Je rappelle synthétiquement :

Répondre