Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage a l'étranger!!!!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

stage a l'étranger!!!!!!

Message non lu par lilou » 06 août 2006 09:49

Bonjour tout le monde! :-)

L'an prochain je suis en premiere année de bts esf et je me suis renseignée sur la possibilité de faire des stages a l'étranger ou non. Et en effet c'est possible.

Je pense que cela doit rapporter un gros plus ms j'aimerais que vous me le confirmiez

Est ce que certaines d'entre vous ont déja fait leurs stages à l'étranger?? ou ça?? est ce que les démarches administratives st pénibles?? Comment cela s'est passé? avantages et inconvénients?

Je vous remercie!! lilou

lyly

Re: stage a l'étranger!!!!!!

Message non lu par lyly » 06 août 2006 12:41

salut lilou,

je suis actuellement en DE par le CNED!!!!
j'ai effectué mon BTS dans un lycée et fais un de mes stages de 1ére année à l'étranger!!!

en effet je suis partie pendant un mois en stage dans une association au maroc avec 5 personnes de ma classe!!!!
donc c tout a fait possible!!!!

c sur cette expérience est trés enrichissante car ca te permet de voir une autre vision du travail social et de faire connaitre le BTS ESF qui n'est pas du tous connu!!!!
notamment dans un pays comme le maroc ou le travail social est encore au tout début!!!!

en faite sache qu'il est trés important pour toi de t'y prendre a l'avance pour rechercher ton stage et pour tout préparer!!!!

avant tous as tu déga une idée ou tu désir effectuer ton stage car selon les pays les démarches vont être différentes....

en effet si c dans l'union européenne tu n'aura pas les m^me difficulté que dans les autres pays...tu peux eventuéllment te renseigner à la mission locale pour ce type de stage!!!!!

en ce qui concerne un stage dans un p)ays comme le maroc je te conseril tous dabord de ne pas partir seule car c pas évident quand on é une fille, et qu'on é tous de suite catalogué comme des francaises...maintenant je te dis ca mais je sais pas de qu'elle origine tu es et qu'elles sont tes destinations eventuelle!!!

sinon mon stage c trés bien passé, on a été bien accueilli, bcq de personne parlé le francais la ba et c un plus!!!!
j'ai effectué mon stage a l'AMESIP "association marocaine d'aide aux enfants en situation précaire"!!!!!pour tous te dire c trés dépaysant surtout quand tu te rend tous les jours dans un bidonville....mais en m^me tant génial car les enfants sont trés reconnaissant!!!!

pour les démarches administratives c pas si pénible que ca, tu dois faire remplir la même convention de stage qu'en france et disposé d'un passeport si tu vas hors de l'union européenne!!!!et dans certains pays un visa!!!

il faut que tu prépare le transport, de notre coté n est allé au maroc en bus et on a mis 24heures!!!!il faut que tu vois l'hébergelment pense éventuéllment aux auberges de jeunesse ...
et bien entendu ton lieu de stage....important quelques soit ton lieu de stage sache que ton temps de stage di=oit correspondre a celle de le france!!!!

enfin de notre coté on avait fais une demande de subvention a la région et on avit obtenu environ 360 € chacun!!!!le lycée nous avait égalment donné 100€!!!
enfin normalemnt le lycée te rembourse les frais de déplacement entre ton lieu de domicile et ton lieu de stage nous il nous a remboiursé les tickets de bus mais c important de tous garder!!!il faut que tu pense a ca aussi!!!

pour tous te dire c long a préparer mais c génial moi en tous cas je ne regrette pas du tous d'y être aller m^me si parfois ca na pas toujours était facile dans un payx comme le maroc mais si je devais le refaire j'y retournerais sans hésiter!!!

de plus de mon coté j'ai fais mon EP la bas et pour le jutry ca c trés bien passé même si j'ai du me battre pour montrer sa légitimité!!!!!

n'hésite pas si tu as d'autres question!!!!

a bientot et bon courage

lyly

claire

Message non lu par claire » 06 août 2006 18:28

Bonjour,
J'ai déja entendu des personnes qui ont fait leur stage a l'étranger donc effectivement c'est possible. Je pense que l'avantage de faire son stage a l'étranger est plus personnel que professionnel, c'est une expérience intéressante sur le plan personnel, découvrir un autre pays, culture, voyager...
Au niveau professionnel j'ai des doutes car je pense que beaucoup de choses (démarches, financement, système d'aides...) varient selon les pays donc si ton objectif est de travailler en france, tu souhaites peut être mieux connaitre le système français, surtout que tu es en première année??
Voila, c'est ce que j'en pense mais étant donné que je n'ai pas fait cette démarche, ce n'est que mon avis perso.
Claire

Haha

Message non lu par Haha » 07 juin 2013 15:41

Bonjour,

J'sais que c'est un peu trop tard mais j'ai pleins de questions à te poser parce que j'aimerai faire le meme projet que t'as fais y'a des années : partir au Maroc, mon pays d'origine ! :)

H.

Message non lu par H. » 10 juin 2013 15:33

Bonjour,

je suis en DE cette année.
J'ai réalisé mon stage de deuxième année de BTS ESF au Bénin, en Afrique.
Si tu veux plus de détails, contact moi par email.

Haha

Message non lu par Haha » 10 juin 2013 19:23

Bonjour H,

Je te laisse mon email pour que tu me contacte parce que je vois pas le tien. C'est hanan_119@hotmail.fr
Mercii beaucoup.

Répondre