Bonjour,
je vais prochainement être embauchée sur un poste de mandataire judiciaire et j'aurai aimé savoir s'il fallait avoir un bon niveau de connaissance avec excel? et aussi quelles étaient les tâches que le mandataire exerçaient?
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Tutelle, curatelle
-
Virginie
Re: Tutelle, curatelle
ma pauvre, je te plaints déjà, je suis mandataire depuis 2 ans et je n'en peux plus, je cherche ailleurs mais pour l'instant rien de concret. Bref, tu fais beaucoup de chose, mais surtout tu fais en fonction de la mesure de protection que tu auras. Dans l'assoc ou je travaille, il y a des administratives qui ont pour mission de faire tout ce qui est renouvellement APA, CMUC, mutuelle..., les saisies de factures
personnellement, je répond à tout les courriers que je reçois, je réponds au téléphone, c'est horrible le nombre d'appel, tu gère les comptes, tu paye les factures, bref pleins de choses. Malheureusement, dans ce métier qui est très mal connu, tout le monde croit que le tuteur ou le curateur DOIT TOUT FAIRE. Ce qui n'est pas du tout le cas depuis la loi de 2007. Bref, je te souhaite bon courage
personnellement, je répond à tout les courriers que je reçois, je réponds au téléphone, c'est horrible le nombre d'appel, tu gère les comptes, tu paye les factures, bref pleins de choses. Malheureusement, dans ce métier qui est très mal connu, tout le monde croit que le tuteur ou le curateur DOIT TOUT FAIRE. Ce qui n'est pas du tout le cas depuis la loi de 2007. Bref, je te souhaite bon courage
-
Léa
Bonjour Aurélie,
Pour te rassurer et t'encourager je peux aussi te dire en connaissance de cause que c'est un poste très formateur dans tous les domaines (budget, logement, santé, emploi...). C'est sûr il faut s'accrocher au début car on se sent submergé par la masse de travail administrative et il faut se forger car les relations avec les majeurs peuvent être conflictuelles. Pour moi mon expérience en UDAF est finalement très positive mais il y a aussi une super équipe de collègues, c'est très important dans ce genre de poste pour échanger. Bon courage !
Pour te rassurer et t'encourager je peux aussi te dire en connaissance de cause que c'est un poste très formateur dans tous les domaines (budget, logement, santé, emploi...). C'est sûr il faut s'accrocher au début car on se sent submergé par la masse de travail administrative et il faut se forger car les relations avec les majeurs peuvent être conflictuelles. Pour moi mon expérience en UDAF est finalement très positive mais il y a aussi une super équipe de collègues, c'est très important dans ce genre de poste pour échanger. Bon courage !
-
lisa
faut postuler où pour être mandataire judiciaire? il recrute à bac + 2 ou + 3? merci pr vos renseignements.
-
Aurélie
Merci pour vos témoignages. On m'a dit que c'était difficile, donc je sais que je vais galérer. 
Pour être mandataire judiciaire, il faut un diplôme d'Etat de travailleur social. En général AS ou CESF mais je sais qu'il des formations en droit qui peuvent être acceptées du type juriste. Je pense que c'est minimum Bac + 3. Après, il faut aussi faire la formation de mandataire judiciaire mais tu peux être embauché sans et l'association te paye la formation. Tu peux postuler aux UDAF et assos qui s'occupent de gérer des mesures. J'ai appris que le mandataire judiciaire pouvait aussi travailler en maison de retraite.
Pour être mandataire judiciaire, il faut un diplôme d'Etat de travailleur social. En général AS ou CESF mais je sais qu'il des formations en droit qui peuvent être acceptées du type juriste. Je pense que c'est minimum Bac + 3. Après, il faut aussi faire la formation de mandataire judiciaire mais tu peux être embauché sans et l'association te paye la formation. Tu peux postuler aux UDAF et assos qui s'occupent de gérer des mesures. J'ai appris que le mandataire judiciaire pouvait aussi travailler en maison de retraite.
-
michele
Vos écrits sont de vrais révélateurs.... Beaucoup de paperasse.... des collègues super.... et rien pour la personne sous mandat de protection!!!!! ah si les relations conflictuelles avec les majeurs dixit Léa... et en plus vous voulez aussi déshumaniser les maisons de retraite Je suis soulagée que vous n'en avez pas fait un idéal de votre fonction, je crois que ce mot ne fait plus partie du dictionnaire, c'est un mot pour les mièvres tout comme respect, empathie, dignité c'est pas avec ça qu'on va gére des paperasse, avoir des collègues super etc etc