Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions sur l'insertion professionnelles des jeunes sans qualif

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mel

Questions sur l'insertion professionnelles des jeunes sans qualif

Message non lu par Mel » 20 juil. 2013 21:28

Bonjour,

je souhaite faire mon mémoire sur le theme de l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification,

Quelle problématique pourrais-je clairement formuler pour le mémoire ? Avez vous des ouvrages a me conseiller ?
Je suis en relation regulière avec une mission locale mais il n'y a pas de cesf, seulement des conseilleres en insertion pro,est-ce un problème pour la construction de mon mémoire?

Merci d'avance

DUM

Re: Questions sur l'insertion professionnelles des jeunes sans qualif

Message non lu par DUM » 31 juil. 2013 11:35

Bonjour Mel,

je suis cesf en cdd en mission locale et je te conseille d'aller voir ce lien ou tu trouvera des pistes: http://www.editions-apogee.com/auteurs- ... labbe.html

Pour répondre à ta dernière question, il me semble qu'il est obligatoire d'avoir un cesf en référent de stage 3 eme année. Cependant, la construction de ton mémoire ne nécessite pas de rencontrer des cesf, seul ton sujet doit être dans le référentiel du diplôme: et là, tu est bien!

Tu verra que beaucoup de thème peuvent être abordés : mobilite, famille, santé... : tous les "freins" à l'insertion pro.

J'espere que ça t'aidera...

M

Re: Questions sur l'insertion professionnelles des jeunes sans qualif

Message non lu par M » 31 juil. 2013 21:56

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement le site présente vraiment des ouvrages intéressants, merci !

Pour le référent, sur le papier que l'école m'a envoyé, il est demandé de "prendre contact avec des organismes ou institutions à caractère social en rapport avec le thème choisi afin de trouver un professionnel expert dans le domaine concerné, qui pourra être le référent pendant l'année" C'est pour cela que je me demandais si une cesf était obligatoire, sachant que dans ce domaine ce sont les conseillères en insertion pro qui sont le plus souvent expertes. De plus elles traitent comme les cesf des sujets de la vie quotidienne donc je me demande vraiment si une conseillère en insertion pro serait acceptée comme référente pour le mémoire!

Ce sujet m'interesse beaucoup, ayant fait un de mes stages en mission locale, cependant j'ai peur de m'éloigner du point de vue de la CESF et d'etre plutôt du coté de la conseillere en insertion pro...

En vous remerciant

Répondre