Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Responsabiliser et revaloriser un usager

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lyse

Responsabiliser et revaloriser un usager

Message non lu par Lyse » 21 sept. 2011 12:02

Bonjour,

Je suis actuellement en DE et je prépare mes oraux de soutenance.

Concernant mon DPP, je me pose des questions auxquelles j'ai du mal à trouver des réponses :

- Solliciter une aide financière est-ce responsabiliser qqn ?
- Comment faire, au vu de très faibles ressources, pour ne pas installer l'individu dans un cercle vicieux d'assistance ?
- Comment aider un usager totalement découragé à reprendre confiance en lui en peu de temps ? (positionnement pro, actions, etc)

Je serais ravie si quelques personnes pouvait m'éclairer ...

Merci d'avance et bon courage à toutes

edon

Re: Responsabiliser et revaloriser un usager

Message non lu par edon » 12 août 2013 19:03

je viens de voir ton questionnement et étant en formation de ME je suis vraiment déçu de voir que personne ne t'as répondu!!!j'espere que tout c'était bien passé pour toi!!!!!

Yohann

Re: Responsabiliser et revaloriser un usager

Message non lu par Yohann » 18 août 2013 03:05

Bonjour,

ce n'est que mon avis:
AIDE FI
l'aide financière n'est pas une solution mais un outil (évaluer l'interet de l'aide fi, y associer ou non une AEB)
càd est-ce possible d'augmenter les ressources? est ce possible de réduire les dépenses? Il faut voir tout l'interet de l'aide fi sous forme de prêt aussi. Après c'est à toi d'évaluer le montant, subvention ou pret mais tu n'est pas décideuse (commission externe je suppose). Puis tu dois (selon moi) demander un justificatif qui atteste que l'aide fi a bien été utilisée pour la facture, l'achat de nourriture, d'équipement... (bref pour le besoin qui a conduit a demandé l'aide)
REVALORISER UN USAGER:
ne pas le surinvestir pt augmenter les échecs)
- ne pas l'infantiliser ni passer des entretiens à lui dire que ça ira mieux
- l'écouter (et aller à son rythme) , Normal certes ms tres important
- privilégier les modes d'entretien où la personne est plus à l'aide (bureau, domicile, extérieur)
- proposer un entretien avec votre chef (voir que c'est pas que vous mais le service qui le soutient te protège et le protège)
- Action co: ça dépend (ça peut mobiliser comme "enfoncer" selon la personnalité de la pers.
- faire des choses avec lui et voir, dans ce cas bien précis, un peu à sa place: ex envoi courier, contact admin (ça pt choquer certains TS mais selon moi ça pt se justifier 1 ou 2 fois ds l'accompagnmnt pr remobiliser la pers . Ca pt lui faire signifier qu'on comprend exeptionnlment que c'est pas sa "période" en ce moment et que nous on ne lache pas le travail entrepris pour autant)
-------->Pour finir le "en peu de temps?, oubli le, ça dépend de la personne et on ne peut as te reprocher le temps. Au final ce n'est peut être pas toi qui la remobilisera mais simplement voir un coucher de soleil le soir ou un sourire d'un inconnu en sortant du métro!!

En tout cas merci tes questions m'ont permis de réfléchir du cOup

Yohan
CESF

Répondre