Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que répondre à la question : pourquoi vous et pas une autre ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Réussir ses entretiens d'embau

Re: Que répondre à la question : pourquoi vous et pas une autre ?

Message non lu par Réussir ses entretiens d'embau » 18 mars 2013 09:50

Voici la réponse du site réussir ses entretiens d'embauche.

http://www.facebook.com/ReussirEntretiensEmbauche

Pourquoi vous et pas un autre ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la question "Pourquoi vous et pas un autre ?" n’est pas un piège, mais un cadeau offert au candidat. Certes, il y a bien quelques écueils à éviter, mais après la lecture de ce billet, je suis certain que vous attendrez avec impatience que le recruteur vous la pose.

Commençons par les pièges :

Le premier piège est bien sûr d’évoquer les autres candidats. Même si vous avez pu les croiser dans la salle d’attente, je vous déconseille de répondre : "de vous à moi, le candidat qui m’a précédé avait l’air un peu niais." ou bien : "Je ne dispose pas d'éléments suffisants pour comparer ma candidature à celles des autres candidats". Une telle réponse est hors sujet, vous n’êtes pas là pour parler des autres, mais de vous.

Le deuxième piège est de retourner la question au recruteur en lui rétorquant : "c’est à vous de me le dire !". Faites moi confiance, il a déjà un avis sur la question…

Le troisième piège est d’être prétentieux en répondant par exemple : "parce que je suis le meilleur !". Même sur le ton de l’humour cela va vous desservir. Or notre objectif est de gagner des points, pas d’en perdre…

Alors que répondre ?
C’est facile de le savoir dès que l’on a compris l’objectif du recruteur.
Bien évidemment, il sait bien que vous ne connaissez pas les autres candidats et que vous ne pouvez répondre que par rapport à vous-même.
En posant cette question, le recruteur teste en réalité 2 points : d’une part, la bonne adéquation entre votre candidature et le poste proposé, et d’autre part votre motivation.
S’agissant d’une question ouverte, vous allez pouvoir mettre en avant les points qui vous semblent essentiels, et qui comme la question l’indique, feront la différence entre vous et les autres candidats.

On va bien sûr, dès le paragraphe suivant, aborder le fond de la question, mais à quoi bon répondre sur le fond si on n’y met pas la forme ? Je ne peux m’empêcher de souligner à nouveau (Cf. les anciens billets) que la forme est capitale. Votre motivation, votre enthousiasme, votre capacité à convaincre que vous êtes LE BON CANDIDAT va passer par la forme autant que par le fond. Il faut de l’engagement ! Vous ne pouvez vous offrir le luxe d’être timoré.

Alors que répondre sur le fond ?
Une bonne réponse montrera au recruteur que votre profil correspond avec celui qu’il recherche. Si vous réussissez à être convaincant, il pensera que votre parcours et votre personnalité vous ont préparé au poste proposé.
Pour construire votre réponse, il faut donc identifier les points clés du poste, puis les restituer en expliquant sur quel élément (formation, expérience, compétence, personnalité) vous allez vous appuyer pour réussir très rapidement dans le poste et contribuer au développement de l'entreprise.

Voici un exemple de réponse pas assez développée (trop banale et sans exemple concret) : "Parce que j’aime beaucoup le produit", "Parce que je suis dynamique et consciencieux". Certes, ces réponses ne sont pas hors sujet, mais elles ne permettent pas de démontrer la pertinence de votre candidature avec le poste proposé, ni votre motivation.

Voici un exemple d’une meilleure réponse : "J’ai une formation correspondant exactement au poste et déjà 4 années d’expérience dans le secteur d’activité. Par ailleurs, j’ai compris que l’enjeu majeur de la société est le passage à une organisation décentralisée et j’ai justement mené un projet identique avec succès dans mon précédent poste. Enfin, je suis rigoureux, loyal et j’ai une très bonne résistance au stress, et je pense que ces qualités sont essentielles pour tenir le poste".

Les meilleurs des candidats pousseront la perfection jusqu’à glisser dans la réponse un "bonus", un petit plus qui n’aura pas été abordé jusque là dans l’entretien : une compétence ou un aspect de personnalité, qui éveillera l’intérêt du recruteur.

En conclusion, vous l’aurez compris, cette question vous invite à un exercice de synthèse pour résumer l’adéquation entre votre parcours et le poste proposé tout en faisant preuve d’une grande motivation. Pour y parvenir, le mieux est de vous y préparer en amont de l’entretien, et de compléter votre préparation pendant l’entretien...

A noter que si cette question n’est pas posée pendant l’entretien, pas de regret car le travail préparatoire est facilement recyclable pendant l’entretien.

Mounia

Re: Que répondre à la question : pourquoi vous et pas une autre ?

Message non lu par Mounia » 10 sept. 2013 21:45

la réponse peut dire par exemple:
Après avoirs effectué une recherche professionnelle j'ai constaté que votre société est trés bien organisé et connu au marché marocain et cela correspondant à mes besoins professionnelles vu que je suis compétente je vais pouvoir atteindre l'objectif demander et je serai la meilleur au sein de votre société.

Répondre