Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jury de mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flo

Jury de mémoire

Message non lu par Flo » 20 sept. 2013 18:30

Bonjour,
je suis jury de mémoire cette année, et j'ai passé mon diplôme en 2006. Il y a donc eu réforme entre temps, et le rectorat ne nous donne pas trop d'indications sur ce qui vous est demandé.
Le premier mémoire que je viens de lire me laisse perplexe, car la personne est en école mais soit elle a très mal été suivie, soit son mémoire est mauvais et sa "tutrice" l'a laissée s'enfoncer toute seule, soit il ne vous ai plus demander la même analyse qu'avant.
On m'a dit que vous n'étiez plus obligées de valider votre hypothèse? Est-ce vrai?
car en effet, je vois sur les plans que l'hypothèse fait 2 pages, et je suis un peu dubitative, c'était le coeur de mon mémoire, et l'élément le plus intéressant en tant qu'étudiante et future professionnelle.

Je vous dis bon courage pour ce mois d'attente, surtout entrainez-vous à l'oral dans les conditions de l'oraol (minutage et parler à voix haute, surtout, ça change tout)

Merci de vos réponses, je ne voudrais pas sanctionner les personnes alors qu'on ne vous demande plus de véritable analyse...

Emilie

Re: Jury de mémoire

Message non lu par Emilie » 20 sept. 2013 20:22

En fait, auparavant il fallait partir d'une problématique, il fallait effectuer une étude approfondie puis au vue de cette étude validité l'hypothèse.

Maintenant, nous retrouvons:
la question de départ, l'étude, puis la problématique et donc a partir de cela on émet une hypothèse. Il faut tt de même expliquer comment il est possible de vérifier cette hypothèse, par quel moyens, outils... mais la vérification n'est en aucun cas obligatoire.

J'espère que je vous aurai éclairé sur la question.

sophie

Message non lu par sophie » 20 sept. 2013 20:35

effectivement ça a bcp changé depuis la réforme, j'ai passé le DE en 2009, donc avant la réforme, et là on ne doit plus validé ou invalidé l'hypothèse. on doit juste la citer et expliquer "en gros" comment on s'y prendrait pour la valider...

Barbara

Message non lu par Barbara » 20 sept. 2013 20:56

Bonjour,

J'ai passé mon de en 2011 et en effet, il nous est pas demandé de valider l'hypothèse.

Barbara

martial

Message non lu par martial » 20 sept. 2013 21:00

bonjour,

je suis moi même jury et j'ai eu mon diplôme avant la réforme. si tu a des questions, il faut pas hésiter a poser les questions aux coordinateurs d'épreuves qui ont été nommés pour l'épreuve

Répondre