Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question et avis insertion professionnele des jeunes

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilas

Question et avis insertion professionnele des jeunes

Message non lu par Lilas » 28 sept. 2013 22:54

Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser mon mémoire sur l'insertion pro des jeunes (sans diplôme ou sans qualification ou en intérim..)je n'ai pas encore bien affiné ce sujet.

Cependant je ne vois vraiment pas comment faire une problématique, un mémoire sur ce thème. Si je choisit les jeunes sans diplôme, la réponse sera "toute faite" : ils devront acceder a la formation pour s'inserer professionnellement mais c'est assez restreint je trouve. Pourtant j'aimerai vraiment faire mon mémoire sur ce sujet car il m'interesse beaucoup et est au coeur de l'actualité.

Je voulais donc savoir si quelqu'un avait effectué un mémoire sur ce sujet, et quelle problématique avez vous formulé.. pour me guider dans mon travail de recherche.

En vous remerciant

kkkk

Re: Question et avis insertion professionnele des jeunes

Message non lu par kkkk » 30 sept. 2013 08:49

Je suis CESF depuis pl années, je travaille dans l'insertion professionnelle des jeunes (et moins jeunes).... Je n'ai pas fait de mémoire sur votre sujet donc je ne peux pas vs aider en ce sens mais je voulais juste vs apporter une précision si cela peut vs rassurer la réponse de la formation est loin d'être la principale.... et le jury (j'ai été jury decesf pl fois) pourrait vs tester sur ça mais je vs assure qu'il y a de nb problématiques chez les jeunes en insertion prof.... Si vous bossez bien et que vs faites un dossier en béton le jury comprendra très bien que la "formation" n'est pas la seule solution. D'ailleurs je travaille avec de nb jeunes en insertion professionnelle qui pourtant sont diplômés mais qui ne trouvent pas d'emploi.
Dans les pistes à creuser vous avez le contexte familial et amical (cf analyse systémique) qui joue un grand rôle. Se pose notamment la question des jeunes dont les parents n'ont jamais travaillé et qui n'ont eu pour exemple dans leur vie que ce type de modèle? De même vs avez l'exemple des fréquentations "amicales". Autre élément vs avez des jeunes qui ne perçoivent plus le travail comme étant un facteur d'intégration et qui misent tt sur le sport. Autre élément vs avez des jeunes qui n'ont pas de repères structurels et qui ont des difficultés pr être à l'heure, respecter des consignes etc etc etc.... autre élément vs êtes face à des jeunes qui ont été en échec scolaire et qui malgré leur manque de formation refusent catégoriquement toute proposition de formation...

sandra

Re: Question et avis insertion professionnele des jeunes

Message non lu par sandra » 30 sept. 2013 13:03

Bonjour Lilas,

J'ai réalisé mon mémoire à ce sujet.
ma problématique s'est tourné vers l'estime de soi et la relation avec leur famille.
Parce que le fait qu'ils n'ont pas d'emploi et ou de qualification engendre une cassure dans leur estime ce qui fait qu'ils n'arrive pas à ce "vendre" et se projeter dans un emploi d'où un cercle vicieux et une difficulté à s'insérer professionnellement.

je te laisse mon adresse mail si tu veux échanger à ce sujet. carabellezza@hotmail.com

Répondre